La troupe de Lauren Bertolacci se déplace samedi soir dans la salle du VBC Cheseaux pour l’acte II des demi-finales des play-off de Ligue A féminine de volleyball. En cas de succès, les Neuchâteloises s’offriraient trois balles de finale, mais elles savent que rien ne sera facile.
Le NUC peut faire un grand pas vers la finale. La troupe de Lauren Bertolacci affronte Cheseaux samedi soir en terres vaudoises lors de l’acte II de la demi-finale des play-off de Ligue A féminine de volleyball. Les Neuchâteloises ont cravaché pour remporter l’acte I dimanche dernier grâce notamment à une performance de choix de sa libéro Fabiana Mottis. Avec 22 défenses, elle a parfaitement contenu les attaques de Cheseaux. Malgré sa performance, la Tessinoise ne veut pas se reposer sur ses lauriers. « C’est très difficile de jouer à l’extérieur, surtout dans cette salle qui est plus petite que La Riveraine. Elle sera sûrement remplie vu que c’est le premier match de demi-finale de l’histoire de Cheseaux devant son public. Ça va être très dur de jouer là-bas », avertit Fabiana Mottis.
Fabiana Mottis : « Il faut être à 100% dès le début. »
Un retour tonitruant
Cette saison 2024-2025 est celle du retour pour Fabiana Mottis. La libéro avait été éloignée des terrains pendant presque l’entier de la saison précédente. En cause : une déchirure totale du tendon d’Achille lors d’une rencontre de l’Euro avec l’équipe de Suisse. Toutefois la Tessinoise n’a pas eu l'air freinée dans sa progression par cette saison blanche. Durant le championnat écoulé, elle a semblé encore plus forte qu’à son habitude. « Revenir d’une blessure si grave, c’est très dur, surtout mentalement et ça fait peur. On se demande toujours si on va revenir à notre niveau d’avant. Le fait d’avoir recommencé à jouer la saison passée et surtout d’avoir bien été suivi cet été, ça m’a vraiment aidé », confie « Fabi ».
« Au début, ce n’était pas facile. »
La rencontre entre Cheseaux et le NUC est à suivre en direct sur RTN dès 17h15 avec une Fabiana Mottis en pleine forme. En cas de victoire ce soir, les Neuchâteloises s’offriraient trois balles de finale dans cette série. /dpi