L’ancien international et capitaine de Colombier Volley a disputé son dernier match de Ligue A samedi dernier. Il revient sur la belle saison de son équipe, de retour dans l’élite du volleyball suisse, et sur ses émotions au moment de prendre sa retraite.
Une page se tourne pour Colombier Volley. L’équipe du Littoral a terminé sa saison de Ligue A samedi par une défaite 3-0 contre St-Gall. Une rencontre qui a également marqué la fin d’une aventure pour Joël Bruschweiler. Le capitaine de Colombier Volley, et ancien international, met un terme à sa carrière. Il était revenu en 2022 dans son club de cœur et a largement contribué à son ascension en Ligue A cette saison. Forcément, après une si longue et prolifique carrière, Joël Bruschweiler a eu un petit pincement au cœur lors de cette dernière rencontre. « C’était très émotif », explique-t-il lundi dans « La Matinale ». « Ma femme et mes trois enfants sont venus avec moi en car à St-Gall », développe le nouveau retraité. Même si ce dernier match s’est soldé par une défaite, « ça n’enlève rien à la beauté de cette saison », relève Joël Bruschweiler. « Ça a été fantastique, on a vécu des moments exceptionnels. » Colombier Volley, pour son retour en Ligue A 35 ans après sa dernière saison dans l’élite, a réalisé de beaux coups, comme d’avoir battu le LUC, relève le désormais ancien capitaine. Joël Bruschweiler qui tient à relever également l’apport du nouveau coach, Matteo Cacchiarelli : « Il a vraiment amené du professionnalisme dans l’équipe, dans le club. »
Joël Bruschweiler ne lâche pas complètement Colombier Volley : il y reste en tant que directeur sportif. Et il sera possible de le voir fouler un terrain de volleyball une dernière fois : il participera à un match de gala samedi 5 avril, qui sera suivi par le repas de soutien du club. /lgn