Les volleyeuses neuchâteloises ont souffert pour prendre la mesure du VBC Cheseaux 3-1 dimanche à la Riveraine en demi-finale des play-off de Ligue A. Elles mènent ainsi 1-0 dans cette série au meilleur des cinq matches.
Un précieux succès pour le NUC. La formation neuchâteloise s’est imposée 3-1 face au VBC Cheseaux dimanche lors de l’acte I des demi-finales des play-off de Ligue A féminine de volleyball. À la Riveraine, les protégées de Lauren Bertolacci ont dû s’employer pour l’emporter finalement 25-23, 25-27, 25-19 et 25-17.
Face au cinquième de la saison régulière, le NUC a rapidement pris conscience que l’adversité serait au rendez-vous dimanche soir. Durant les deux premiers sets, Cheseaux n’a cessé de profiter des erreurs neuchâteloises pour tenir tête aux quintuples championnes en titre. Et c’est donc logiquement que les Vaudoises ont pu regagner les vestiaires à la pause sur un score d’un set partout. « On a eu des problèmes en réception, mais quand on a réussi à les mettre sous pression, les résultats ont suivi », analysait la libéro du NUC Fabiana Mottis.
Fabiana Mottis : « Elles ont vraiment servi des « bombes » et on a eu de la peine à attaquer. »
Une entrée qui change tout
Après la pause, le NUC a peu à peu retrouvé de sa superbe. Une nouvelle énergie insufflée, aussi, par l’entrée en jeu de Caroline Meuth. Laissée au repos jusque-là dans cette partie en raison d’une « gêne à la cuisse gauche », selon Lauren Bertolacci, l’Américaine a redonné de l’équilibre à l’équipe. « Ce soir, j’avais besoin d’elle », explique la coach.
Plus précises en réception et plus tranchantes en attaque, les joueuses de la Riveraine ont ensuite fait plier Cheseaux dans les deux manches suivantes pour s’imposer.
« Pas de regrets »
Si la résistance de Cheseaux a offert un joli spectacle au public de la Riveraine, elle aura aussi rendu fière la coach de l’équipe vaudoise, et future entraîneure du NUC, Laura Girolami. « Il n’y a que de la satisfaction », assure-t-elle. « À 1-1 dans les vestiaires je pense que ça a un peu gueulé et elles se sont relevées en tant que championnes », analyse Laura Girolami.
Laura Girolami : « On doit progresser, prendre de l’expérience et profiter un maximum. »
Grâce à ce succès, le NUC prend donc les devants 1-0 dans cette série au meilleur des cinq matches. L’acte II est prévu le samedi 22 mars en terre vaudoise. « Dans notre petite salle, il y a beaucoup de bruit, ce n’est pas facile de venir y jouer », souligne Laura Girolami. Le NUC est prévenu ! /gjo
Demi-finales des play-off de Ligue A