Le NUC a cravaché, mais le plus dur reste à venir

Après avoir terminé première de la saison régulière le week-end dernier, la troupe de Lauren ...
Le NUC a cravaché, mais le plus dur reste à venir

Après avoir terminé première de la saison régulière le week-end dernier, la troupe de Lauren Bertolacci défie dès dimanche Genève Volley en quart de finale des play-off de Ligue A féminine de volleyball. Retour sur la saison et projections avec la coach australienne.

Lauren Bertolacci (à droite) et son staff savent que la victoire finale sera difficile. (Photo archives : Bertrand Pfaff) Lauren Bertolacci (à droite) et son staff savent que la victoire finale sera difficile. (Photo archives : Bertrand Pfaff)

Le NUC a fait du NUC. La troupe de Lauren Bertolacci a bouclé le week-end dernier la saison régulière de Ligue A féminine de volleyball en tête du classement. Les championnes en titre défieront donc Genève Volley en quart de finale dès dimanche dans une série au meilleur des trois matches. Si les Neuchâteloises ont l’habitude de régner sur le championnat, cette saison a été plus compliquée à gérer. Notamment à cause des blessures qui n’ont pas épargné le groupe, principalement au début du championnat.

L’équipe a toutefois su faire preuve de résilience pour assumer son statut de favorite. « Je pense que si n’importe qui m’avait dit, à ce moment-là, qu’on allait terminer première à un match de la fin du championnat, je lui aurais ri au nez. Mais on l’a fait, en travaillant fort », se réjouit l’entraineuse du NUC Lauren Bertolacci.

Lauren Bertolacci : « Les filles ont très bien travaillé, tout en restant fortes mentalement. »

La saison la plus compliquée de l’ère Bertolacci ?

Privé rapidement de sa recrue star de l’été Gloria Mutiri à cause d’une blessure à l’épaule, le NUC a dû composer jusqu’en janvier avec une joueuse étrangère en moins. Le temps pour Lauren Bertolacci de faire venir l’Américaine Maia Dvoracek du côté de la Riveraine. En parallèle, la technicienne australienne a aussi dû préparer de jeunes joueuses comme Nina Scrucca à prendre la place d’opposée dans le six de base. Peut-on dès lors parler de la saison la plus difficile pour elle à la tête du NUC ? « On a eu tellement de situations comme ça durant mes sept ans ici, donc je ne pense pas (rires). Une fois que le processus est lancé, il faut juste travailler dur pour essayer d’atteindre les objectifs fixés », répond Lauren Bertolacci.

« On était au clair sur le travail à faire, notamment avec les jeunes joueuses. »

Une série piège

Les Neuchâteloises doivent maintenant entamer la défense de leur titre en commençant par les quarts de finale des play-off. Le NUC sera opposé dès dimanche (17h30) à Genève Volley dans une série aux meilleurs des trois matches. Un adversaire qu’Alix de Micheli et ses coéquipières ont à chaque fois battu cette saison, mais la prudence reste de mise. « On doit se rappeler le premier match qu’on a joué contre elles, on avait gagné 3-1 mais ça avait été très serré. Genève a beaucoup de qualité, notamment sur le plan physique », alerte Lauren Bertolacci.

« Elles sont plus grandes que nous et c’est un problème. »

La coach australienne met aussi le doigt sur un autre aspect de cette série, à savoir la participation ou non de la nouvelle étrangère de Genève Francesca McBride. « Sa situation de visa l’a empêché de jouer les derniers matches, mais on ne sait toujours pas si ça sera réglé avant notre série. Dans tous les cas, nous serons prêtes », analyse Lauren Bertolacci. Elle pourra d’ailleurs compter sur un effectif au complet pour les play-off. /dpi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus