Le NUC a tremblé, avant de dérouler. À guichets fermés, devant 1'525 spectateurs, les volleyeuses neuchâteloises ont enlevé le match au sommet de Ligue A féminine contre Kanti Schaffhouse 3-1, 22-25 25-19 25-13 25-20. C’était dimanche soir à La Riveraine.
Après avoir laissé filer le set initial, les joueuses de Lauren Bertolacci étaient même menées 13-7 dans le deuxième set, avant de faire basculer ce duel en leur faveur.
Les Neuchâteloises ont tout d’abord connu des problèmes pour contrer les grandes attaquantes adverses,. Cinq d’entre elles mesuraient entre 1m89 et 1m92, la bataille au filet leur appartenait : « Nous sommes également mal rentrées dans le match parce que nous n’avons pas respecté notre plan de jeu. Nous n’étions pas suffisamment disciplinées », analyse la capitaine Alix de Micheli. « Elles ont vraiment mis une pression énorme. Elles ont commencé avec le couteau entre les dents. Mais on s’attendait à cela ».
Alix de Micheli : « Par la suite, nous étions plus disciplinées. »
En début de match, le six de base du NUC ne donnait pas satisfaction. Raison pour laquelle Lauren Bertolacci a procédé à de nombreux changements, souvent judicieux. Ce succès est à mettre sur le compte du collectif et non pas des seules mercenaires. Les joueuses helvétiques ont su tirer leur épingle du jeu : Fabiana Branca a montré la voie à suivre au bloc, Sindi Mico a fait une rentrée remarquée dans le deuxième set et Alix de Micheli a aligné une série de services précieux dans la deuxième manche. Un domaine dans lequel la jeune Sara Milz a également fait étalage de toutes ses qualités, une heure après avoir déjà disputé un match avec la seconde garniture du club : « Si quelqu’un n’arrive pas à servir, je rentre uniquement pour cela. J’ai un peu de pression, mais j’aime bien », raconte cette dernière.
Sara Milz : « Quand je rentre, je ne regarde pas forcément le score. »
À la suite de ce succès, le NUC s’envole en tête du classement de Ligue A. À quatre journées du terme de la saison régulière, les Neuchâteloises comptent désormais six longueurs d’avance sur Kanti Schaffhouse. Elles rejoueront en championnat mercredi dans la salle de Cheseaux. /mne