Élue meilleure jeune de la saison 2023-2024, la libéro neuchâteloise du NUC vit sa deuxième saison en Ligue A de volleyball. À l’aube de la rencontre face à Aesch-Pfeffingen (17h30 à la Riveraine), elle se confie à RTN sur son nouveau statut dans l’équipe.
Caroline Delley vit la saison d’après. Propulsée en urgence au poste de libéro titulaire à cause de la blessure de Fabiana Mottis l’année passée, la Neuchâteloise a fait étalage de tout son talent. Pour sa première dans l’élite, elle a activement contribué au triplé du NUC (Supercoupe, Coupe de Suisse et championnat) ainsi qu’à la fantastique médaille d’argent décrochée en CEV Cup à Turin. À l’aube du match contre Aesch-Pfeffingen, Caroline Delley a accepté de nous parler de sa deuxième saison dans l’élite et des changements qui vont avec.
Après les étoiles, retour au travail
Durant le précédent exercice, la Neuchâteloise est montée en puissance au fur et à mesure des matches. Elle s’est démarquée par sa solidité aux réceptions et par une hargne bien trempée qui lui ont permis de se faire durablement une place dans le six de base de Lauren Bertolacci. Le retour au jeu cet été de Fabiana Mottis a toutefois rebattu les cartes. La Tessinoise est la libéro titulaire aux yeux de la coach australienne du NUC et Caroline Delley doit alors prendre place sur le banc. « La saison passée c’était très spécial. J’ai eu des étoiles dans les yeux toute l’année dernière, mais j’ai pu redescendre. Je savais que Fabiana allait revenir et que j’allais moins jouer. Ce n’est vraiment pas une mauvaise chose », analyse avec beaucoup de lucidité l’internationale suisse.
Des nouveaux défis
Pour cette nouvelle saison, Caroline Delley veut continuer de progresser et elle entend bien profiter de sa situation pour améliorer des aspects de son jeu qu’elle a longtemps relégué aux oubliettes. « Je recommence à servir par exemple ! C’est tout nouveau pour moi de porter le maillot de joueuse normale et de servir. Me retrouver au service en match, c’était quelque chose de terrifiant », rigole la Neuchâteloise. Elle reconnait aussi être très bien accompagnée dans ses objectifs par Lauren Bertolacci.
Caroline Delley : « Je vis un nouveau départ. »
Pas de tension
Caroline Delley doit donc regarder Fabiana Mottis jouer à sa place depuis le début. Pas question toutefois de nourrir du ressentiment du côté de l’ancienne junior du club. « L’an passé, elle m’a soutenu et cette année, c’est à mon tour de la soutenir. Je ne nous vois pas en concurrence, je suis encore plus heureuse pour elle qu’elle joue… non je ne peux pas dire ça mais je suis très heureuse pour elle », admet avec malice Caroline Delley.
Un nouveau rôle
Cette saison, Lauren Bertolacci a utilisé avec parcimonie sa jeune joueuse (2005) durant l’ensemble des matches disputés par le NUC. En tant que joueuse, Caroline Delley permet de venir renforcer les réceptions de l’équipe neuchâteloise lors des moments décisifs du set. « Mon entrée permet à l’attaquante de devant de moins se soucier de l’aspect défensif », analyse la Neuchâteloise. Elle qui aura à cœur de prouver dès dimanche contre Aesch-Pfeffingen (rencontre à suivre sur RTN dès 17h15) qu’elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. /dpi