Inscrire un cinquième titre national consécutif à leur palmarès : c’est l’objectif des volleyeuses du NUC. Sacré champion de Suisse pour la première fois au terme de l’exercice 2018 – 2019, le club neuchâtelois a inscrit quatre fois de suite son nom au palmarès, tout en sachant qu’aucun titre n’avait été décerné en 2020, en raison du Covid.
Les Neuchâteloises entament ce dimanche à La Riveraine la finale des play-off. Tout comme la saison dernière, elles en découdront avec Guin dans une série au meilleur des cinq.
L’an dernier, en finale, les joueuses de Lauren Bertolacci n’avaient fait qu’une bouchée des Fribourgeoises. Elles avaient enlevé leur série 3-0. Les Neuchâteloises partent à nouveau largement favorites. Mais les Singinoises ont aussi des arguments à faire valoir : « Elles sont vraiment fortes en réception et en défense. On doit savoir se montrer patientes », analyse la libéro Fabiana Mottis. Si la patience constitue une clé du succès, les Fribourgeoises sont très redoutables à domicile : « Leur salle est petite et le public est très proche. Ce n’est jamais facile ».
Fabiana Mottis : « Elles vont remonter beaucoup de ballons »
Détenteur du titre depuis 2019, le NUC a largement les moyens de l’emporter. Vice-championnes d’Europe, les joueuses de Lauren Bertolacci sont en pleine confiance. Elles ne paraissent pas usées non plus par la succession des rendez-vous importants : « C’est vrai, les trois derniers mois ont été très intenses. Mais nous avons eu l’occasion de nous reposer après nous être qualifiées pour cette finale », plaide Fabiana Mottis.
« Il faut quand même jouer »
Absente depuis le début de la saison en raison de la rupture d’un tendon d’Achille, Fabiana Mottis avait pu reprendre du service samedi 6 avril, plus tôt que prévu, lors de la finale de la Coupe de Suisse, gagnée aussi par le NUC.
NUC – Guin : le premier acte de la finale des play-off pour le titre est à suivre dès 16h45 ce dimanche en direct sur RTN. /mne