Dernières passes pour Sarah Troesch

La capitaine du NUC va tirer sa révérence à la fin de cette saison de volleyball. D’ici là ...
Dernières passes pour Sarah Troesch

La capitaine du NUC va tirer sa révérence à la fin de cette saison de volleyball. D’ici là, les Neuchâteloises peuvent encore remporter deux trophées, à commencer par la Coupe de Suisse samedi

Sarah Troesch, la capitaine du NUC, tirera sa révérence en fin de saison. (Photo: Albin Tissier) Sarah Troesch, la capitaine du NUC, tirera sa révérence en fin de saison. (Photo: Albin Tissier)

« C’est l’heure de passer à quelque chose de nouveau ». Sarah Troesch va faire ses adieux au NUC en fin de saison. La passeuse a commencé sa carrière à Aeschi, avant de rejoindre la ligue nationale à Schönenwerd en 2012. Une année plus tard, elle faisait ses premiers pas en Ligue A de volleyball, avec Guin. Arrivée au NUC en 2018, en même temps que sa coach Lauren Bertolacci, Sarah Troesch prévoit donc de raccrocher les baskets d’ici fin avril, après la finale des play-off de Ligue A de volleyball.


Du volleyball au voyage

Si la Soleuroise tire sa révérence cette année, c’est surtout parce qu’elle sent que ses priorités ont changé : « J’ai joué au volley tellement longtemps, et loupé tellement de choses, mais avec plaisir. Aujourd’hui, je remarque que je le fais moins volontiers. » Le volleyball devrait donc éventuellement laisser la place à des voyages, et en tout cas, à du temps passé avec ses proches.

Sarah Troesch l’avoue : ce sera difficile de quitter le NUC. « Les six dernières années étaient si belles dans ce club. » Avec l’équipe neuchâteloise, et sous la houlette de la coach Lauren Bertolacci, la passeuse a remporté 11 trophées (pour l’instant). Elle a donc largement contribué à développer l’équipe établie en Ligue A. Être nommée capitaine ces deux dernières années, c’était donc une fierté pour la Soleuroise. Et en même temps, « on a toujours eu une tellement belle équipe et des coaches qui nous ont soutenues…Être capitaine, c’était le petit truc à côté ».

Encore deux trophées à aller chercher

Et la saison n’est pas encore terminée pour le NUC. Samedi, le club a la possibilité d’aller chercher son troisième trophée de Coupe de Suisse. En finale, les volleyeuses neuchâteloises retrouvent Lugano, comme l’année dernière. À Winterthour, l’objectif est simple : gagner. Sarah Troesch en a bien conscience. « Nous nous sommes préparées pour cela. On a travaillé un peu plus la vidéo, mais les deux équipes se connaissent bien ».

Puis, restera encore la finale des play-off de Ligue A, contre Guin, une série qui se joue au meilleur des cinq matches et qui débute le 14 avril à Neuchâtel. En championnat, les deux rencontres ont été serrées. Et la Soleuroise de préciser que « c’est aussi une belle atmosphère à Guin, avec le public neuchâtelois qui se déplace ». Une belle manière aussi pour Sarah Troesch de boucler la boucle, pour celle qui a commencé sa carrière en Ligue A chez les Fribourgeoises. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus