Pas de trophée pour les volleyeuses neuchâteloises mais une médaille d’argent en CEV Cup. Les joueuses de Lauren Bertolacci se sont inclinées mercredi contre Chieri ’76 3-1, lors du match retour de la finale de Coupe d’Europe. La fin d’un parcours merveilleux
Le NUC a rêvé grand, mais il n’a pas réalisé un dernier exploit européen. Dans une ambiance de feu et devant 4'300 spectateurs, les volleyeuses neuchâteloises ont perdu le match retour de la finale de la CEV Cup contre Chieri’76 mercredi soir, sur le score de 3-1. Dans le détail: 25-9, 25-20, 20-25 et 25-13. A Turin, la marche était trop haute pour les joueuses de Lauren Bertolacci, qui repartent quand même avec la médaille d’argent. Une performance déjà extraordinaire : « Je n’ai pas les mots, mais c'est juste incroyable d'avoir une médaille européenne autour du cou », insistait la passeuse Méline Pierret à la fin du match.
Méline Pierret : « Après tant d’années de travail, c’est une belle récompense »
Il faut le dire : les Italiennes étaient tout simplement trop fortes. En début de match, le NUC a semblé fébrile, comme impressionné par la dimension de la tâche, dans une salle bruyante et survoltée. Les Italiennes, elles, n’ont pas connu la moindre baisse de régime, emmenées notamment par les attaquantes Kaja Grobelna et Avery Skinner, ainsi que les centrales Katerina Zakchaiou et Camilla Weitzel. Chieri a simplement étouffé le NUC lors du premier set. Un sursaut d’orgueil est apparu dans les rangs neuchâtelois lors de la deuxième manche, faisant espérer les quelques 200 supporters neuchâtelois qu’on peinait à entendre au sein du Palais des Sports Gianni Asti. « Nous perdons contre un bon adversaire et je suis fière de notre parcours », analysait la coach Lauren Bertolacci en fin de rencontre.
Lauren Bertolacci: « Je suis très fière, j’ai une médaille d’argent autour du cou »
Le reste de la rencontre s’est ensuite joué « pour beurre », puisque les Italiennes, vainqueures 3-0 de la rencontre aller, s’étaient déjà assurées le titre après avoir empoché les deux premiers sets mercredi. Les Neuchâteloises ont semblé être plus libérées sur le terrain. La coach Lauren Bertolacci a alors donné du temps de jeu à ses jeunes joueuses, comme Nina Scrucca (déjà entrée au premier set), Amélie Lengweiler et Tanaïs Camélique.
Alix de Micheli: « Il faut retenir toutes nos victoires ! »
Un peu de frustration, beaucoup de fierté
Reste que le parcours du NUC est exceptionnel cette saison. En Coupe d’Europe, les Neuchâteloises ont sorti les équipes de Dresde, Stara Pazova (Serbie) et Lodz (Pologne), des formations jugées plus fortes sur le papier. Comme le dit Alix de Micheli: « De pouvoir être les outsider, c'est génial ». Les joueuses et le staff avaient tous le sourire en fin de match, avec leur médaille d’argent autour du cou. Et tout le monde saluait l’immense travail du « petit poucet » neuchâtelois, arrivé en finale de la CEV Cup :
« Si on m’avait dit cela en début de saison, je n’y aurais pas crû », lâchait la libéro Caroline Delley, qui, une fois la pression de cette campagne européenne évacuée, lâchait aussi… quelques larmes de bonheur. A 18 ans, c'est bien permis !
Caroline Delley : « je suis très émotionnelle »
Notre reportage avec les supporters du NUC
La saison n’est pas finie
La saison est toutefois encore loin d’être terminée pour le NUC. Dans le cadre du championnat de Suisse, les volleyeuses neuchâteloises retrouvent Lugano, ce samedi au Tessin, pour l’acte II de la demi-finale de play-off de Ligue A. Autre échéance : la finale de la Coupe de Suisse qui se déroulera à Winterthour le 6 avril prochain, toujours face à Lugano. Le NUC pourrait alors ajouter un second trophée à sa saison 2023/2024. /swe-mne
Les images de la rencontre sont à découvrir dans notre galerie photo.