La finale retour de la Coupe d’Europe (CEV Cup) est programmée mercredi au Palais des sports de Turin entre le NUC et Chieri '76. Les Neuchâteloises découvrent un environnement pour le volleyball au format XXL. Notre reportage avec les joueuses
C’est sur le coup de huit heures mardi matin que les volleyeuses du NUC ont entamé un voyage qui les conduira peut-être au sommet de l’Europe. Après la distribution appréciée de muffins par Méline Pierret, le car a pris la route en direction de Turin, en vue de la finale retour de la CEV Cup, contre Chieri '76. Un voyage sans histoire agrémenté par quelques papotages, en anglais ou en français, dans une ambiance détendue.
Les 14 joueuses du club neuchâtelois, entourées du staff technique, de la présidente Jo Gutknecht ainsi que des parents de Tia Scambray et Tessa Grubbs, ont pris leurs quartiers en début d’après-midi à proximité du centre d’entraînement du club de football de la Juventus, dans un hôtel 4 étoiles, réservés aux supporters du club turinois.
Reportage dans le car entre Neuchâtel et Turin :
Après un repas et une première séance vidéo, elles sont rentrées progressivement dans le vif du sujet. Les joueuses de Lauren Bertolacci découvrent le majestueux Palais des sports Gianni Asti, du nom d’un ancien entraîneur de basketball. La salle de La Riveraine, à Neuchâtel, paraît à titre de comparaison bien modeste. L’enceinte turinoise accueillera 4'300 spectateurs mercredi. Méline Pierret se souvient d’y avoir déjà joué l’été dernier avec l’équipe de Suisse : « La salle est très grande. On n’a pas forcément l’habitude en Suisse. Mais ça va aller. On dispose de deux entraînements pour s’y préparer ».
Méline Pierret : « Je n’ose pas imaginer l’ambiance qu’il y aura »
Battu 3-0 à l’aller par Chieri '76, le NUC a l’obligation de s’imposer mercredi sur le score de 3-0, ou 3-1, avant de pouvoir disputer un golden set alors décisif. Coup d’envoi de cette partie mercredi à 20h45. A suivre en direct et en intégralité sur RTN. /mne-swe