Le NUC arrache son ticket pour la finale 

Les filles de Lauren Bertolacci ont pris la mesure de Guin 3-2 dimanche à La Riveraine en demi-finale ...
Le NUC arrache son ticket pour la finale 

Les filles de Lauren Bertolacci ont pris la mesure de Guin 3-2 dimanche à La Riveraine en demi-finale de la Coupe de Suisse féminine de volleyball après avoir frôlé l'élimination 

Tia Scambray et Caroline Delley ont dû lutter pour passer l'épaule. (Photo: Albin Tissier) Tia Scambray et Caroline Delley ont dû lutter pour passer l'épaule. (Photo: Albin Tissier)

La force mentale et la confiance en soi ont fait la différence. Le NUC a arraché – et le terme n’est pas usurpé – son ticket pour la finale de la Coupe de Suisse féminine de volleyball aux dépens de Guin, dimanche soir à La Riveraine. Dans une ambiance à nouveau indescriptible, les Neuchâteloises l’ont emporté 3-2, au terme d’un duel à interdire aux cardiaques.

Quatre jours après avoir obtenu une qualification historique pour les demi-finales de la Coupe d’Europe, les joueuses de Lauren Bertolacci étaient sans doute encore sur leur nuage au moment de pénétrer sur le terrain. Elles ont vite été mises dans le droit chemin par des Fribourgeoises qui ne s’étaient pas déplacées pour jouer à la balle brûlée. Le NUC a laissé filer la première manche sans résistance 25-19. La redescente sur terre était brutale, mais elle a eu le don de réveiller les Neuchâteloises lors d’un deuxième set, au scénario totalement inverse, et gagné 25-13 : « Au début, on n’était pas trop disponible, pas trop concentré », jugeait Alix de Micheli à la fin du match. « On a oublié de respecter le plan de jeu ». 

Alix de Micheli : « C’est vraiment incroyable »

Un set partout, balle au centre, le match était lancé, un autre match plus spectaculaire allait prendre forme ! Très solides au bloc et redoutables pour récupérer les ballons, les Fribourgeoises ont offert une résistance de tous les instants et les Neuchâteloises ont dû puiser dans leurs ressources physique et mentale pour passer l’épaule. Elles ont enlevé la troisième manche 29- 27 après avoir sauvé quatre balles de set. Elles n’ont pas pu enchaîner et leur adversaire a égalisé à deux partout (25-20).

La décision s’est donc faite au tie break où là encore, les joueuses de Lauren Bertolacci se sont retrouvées bien malmenées et menées 12-8, avant un dernier sursaut d’orgueil, une balle de match sauvée, pour filer en finale grâce au tie break (16-14) : « On a démontré depuis le début de la saison qu’on est aussi extrêment fort sur le plan mental, c'est ce qui fait la différence », insistait la présidente Jo Gutknecht.

Jo Gutknecht : « Maddie Haynes a été extraordinaire »

La finale de la Coupe de Suisse féminine de volleyball se tiendra le 6 avril à Winterthour. Le NUC en découdra avec le même adversaire que la saison dernière, en l’occurrence Lugano, tombeur de Genève. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus