Les filles de Lauren Bertolacci ont pris la mesure des Serbes de Stara Pazova au Golden Set mercredi à la Riveraine et elles se qualifient pour les demi-finales de la CEV Cup. C'est une première
C’est une qualification historique pour le club. Le NUC s’est hissé en demi-finale de la CEV Cup féminine, le 2e échelon de la hiérarchie européenne, mercredi soir à La Riveraine devant plus de 1'600 spectateurs en délire.
Les Neuchâteloises ont en effet renversé une situation qui semblait compromise, en décrochant leur ticket aux dépens des Serbes de Stara Pazova, au terme d’un duel spectaculaire et de haut niveau.
Battues 3-1 huit jours plus tôt lors du match aller, les joueuses de Lauren Bertolacci l’ont emporté sur ce même score à domicile, avant de faire la différence dans un golden set décisif. Mission accomplie donc !
Des services parfaits
Sous l’impulsion des Américaines Maddie Haynes (24 points à elle seule) et Tia Scambray (22 points), les Neuchâteloises se sont immédiatement mises au diapason pour enlever le premier set 25-23. Elles paraissaient avoir la main dans la deuxième manche qu’elles ont toutefois perdue 25-20. Les deux sets suivants ont connu le même scénario : après un mano à mano serré, ils se sont achevés en apothéose pour le NUC, par 25-19 e 25-18, grâce à la précision chirurgicale des services de Tia Scambray et également de Méline Pierret : « Lauren nous avait demandé de bien servir. Et c'est exactement ce que nous avons fait », a expliqué la Fribourgeoise. Méline Pierret n'a pas seulement été précise aux services, elle a également excellé à la passe. Et ce n'est pas pour rien qu'elle a été élue meilleure joueuse de son équipe.
Méline Pierret : « C’est le meilleur feeling que j’ai jamais eu dans ma vie »
Il reste donc à disputer ce fameux golden set, décisif pour les deux équipes. Sur leur lancée et avec l'appui inconditionnel du public, les Neuchâteloises ont gagné 15-13. La Riveraine en a explosé de joie : « En début de saison, je n’aurais jamais crû pouvoir vivre ces moments- là sur le terrain », s’enthousiasme Caroline Delley, qui avait été propulsée titulaire au poste de libéro à la suite de la blessure survenue à Fabiana Mottis. Et de rajouter : « Le public nous a vraiment porté. On avait envie de tout dégommer ».
Caroline Delley : « Je vis des rêves de plus en plus incroyables »
En demi-finales, le NUC se mesurera aux Polonaises de Grot Budowlani Lodz. Le match aller se déroulera en Pologne entre le mardi 20 février et le jeudi 22 février. La rencontre retour est programmée à La Riveraine entre le 27 et 29 février. /mne