Nouveau défi européen pour le NUC

Les volleyeuses du NUC sont en Serbie. Elles affrontent Jendistvo Stara Pazova ce mardi soir ...
Nouveau défi européen pour le NUC

Les volleyeuses du NUC sont en Serbie. Elles affrontent Jendistvo Stara Pazova ce mardi soir à 19 heures dans le cadre de la Coupe d’Europe. Une formation de haut niveau leader de son championnat national

Lauren Bertolacci attend avec intérêt le match contre la formation Serbe. (photo : Albin Tissier). Lauren Bertolacci attend avec intérêt le match contre la formation Serbe. (photo : Albin Tissier).

Les volleyeuses du NUC poursuivent leur tour d’Europe. Elles affrontent Jendistvo Stara Pazova à 19 heures ce mardi soir en Serbie, en quart de finale aller de la CEV Cup. Après avoir créé la sensation en éliminant les Allemandes de Dresde au tour précédent, les Neuchâteloises se frottent à une formation d’une qualité tout à fait comparable, qui occupe actuellement la tête de son championnat national. Et lorsque l’on apprend que la Serbie occupe le 4e rang du ranking mondial féminin, on peut imaginer que Jendistvo Stara Pazova est à même de proposer du volleyball de haut niveau, en s’appuyant uniquement sur des joueuses locales.

Lauren Bertolacci se réjouit 

La coach du NUC, Lauren Bertolacci, ne s’y trompe pas. Elle parle d’une formation à la force offensive impressionnante : « Elles sont très fortes en attaque, puissantes et agressives ». Laurent Bertolacci ne s’en formalise pas pour autant, elle se réjouit de ce rendez-vous : « Il est toujours intéressant d’affronter des équipes d’un style différent même s’il est plus difficile de préparer ce genre de match, face à des équipes qu’on connaît moins bien qu’en championnat de Suisse ».

Le dossier de notre journaliste Marcel Neuenschwander

Après avoir éliminé Dresde, le NUC peut aborder cette partie sans complexe, mais peut-être pas sans fatigue. Les filles de Lauren Bertolacci accumulent les matches en janvier. Elles ont encore livré – et gagné – un duel dimanche en Coupe de Suisse contre Sm’Aesch Pfeffingen.

À ce moment de la saison, la récupération prend une importance prépondérante. Et pour optimiser celle-ci, le préparateur physique, Jean-Léon Bart, n’intervention plus dans le domaine de la performance, mais de la prévention : « Bien sûr que la base, c’est bien dormir, bien s’hydrater et bien manger ». Et parmi les recettes pour mieux récupérer, Jean-Léon Bart préconise les bains froids : « C’est un des top-3 qu’il faut faire. Beaucoup de sportifs l’utilisent ».

Jean-Léon Bart : « Un bain froid de quelques minutes, ce n’est pas la mort. Et les joueuses peuvent en profiter pour papoter »

Le NUC contre Jedinstvo Stara Pazova, c’est ce mardi soir à 19 heures en Serbie, en match aller des quarts de finale de la CEV Cup. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus