Colombier Volley n’a pas perdu son appétit. Le club du Littoral entame la saison de Ligue B masculine par deux rencontres à domicile samedi et dimanche. Il avait été sacré champion au terme de l’exercice précédent, mais il avait renoncé à l’ascension au sein de l’élite helvétique pour des raisons structurelles et financières. Une promotion aurait aussi nécessité un engagement beaucoup plus important de la part des joueurs, qui sont tous des amateurs : en Ligue A, les équipes s’entraînent généralement deux fois par jour et c’est difficilement conciliable avec une activité professionnelle.
Qu’à cela ne tienne, Colombier Volley repart pour un tour avec des ambitions toujours élevées : « Nous visons au minimum les play-off » clame Alex Pruñunosa, qui entame son huitième mandat à la tête du club. Le coach brésilien rêve d’un nouveau trophée, même si son club renonçait le cas échéant à la promotion. Il ne s’estime d’ailleurs nullement frustré de n’avoir pas tenté l’aventure à l’étage supérieur après le titre de ce printemps : « Au contraire, avec les résultats de l’équipe et le titre, je vis mes plus belles années de volleyball ».
Alex Pruñonosa
Colombier Volley dispose d’un effectif vieillissant, formé d’éléments fidèles et chevronnés, à l’image de l’ancien capitaine de l’équipe de Suisse Joël Bruschweiler (38 ans) ou encore de l’Américain Roy Powell, dont le contrat a été reconduit pour une sixième saison.
L’effectif de la première équipe reste stable : le talentueux passeur Corenthin Blunier met un terme à sa carrière. Il est remplacé par le jeune Florian Schnidrig. Un ancien junior du club, Jérôme Kunz, est de retour au centre ; il remplacera Stéphane Ritter. Léo Pigozzo quitte, lui, la région pour ses études.
Colombier Volley a donc un nouveau titre dans le viseur, mais l’expérimenté Joël Bruschweiler prévient : « C’est difficile à gagner un titre, mais encore plus dur de le conserver ».
Le président Thomas Gutknecht, lui, se réjouit en priorité de l’engouement que suscite le club actuellement. Il relève ainsi que les résultats de la première équipe ont attiré de nouveaux jeunes à pratiquer le volleyball : « On a eu énormément de jeunes garçons qui ont commencé le volley ces dernières années. C’est réjouissant ».
Thomas Gutknecht : « On doit même refuser du monde »
Colombier Volley entame sa saison par deux matches à domicile, au collège des Muriers le week-end de la Fête des Vendanges de Neuchâtel : les joueurs d’Alex Pruñonosa reçoivent Jona Volleyball samedi à 16h30 et ils accueillent la seconde garniture du LUC, dimanche à 15 heures. Deux matches, deux tests qui permettront de mieux cerner les possibilités de l’équipe à l’aube de cette nouvelle saison. /mne