Les finales juniors des championnats suisses de volleyball se tenaient ce week-end pour la cinquième et dernière fois à Neuchâtel. La foule s’est pressée à la Maladière et à la Riveraine, avec un titre des M23 du NUC comme cerise sur le gâteau
C’est la belle image sportive du jour. Il est un peu plus de 17h43 ce dimanche lorsque les M23 du NUC sont sacrées championnes de Suisse dans leur salle de la Riveraine, après leur victoire 3-0 (25-17 25-15 25-23) face à Lucerne. Un sacre qui clôt la cinquième et dernière édition du Swiss Volley Final Four organisé sur sol neuchâtelois.
Une belle image qui s’ajoute à une belle histoire. Celle de la coach Laura Girolami, ex assistante de la première équipe qui vient de refermer un livre de près de 14 ans de présence au sein du club neuchâtelois. « Je sais que c’est ma dernière danse ce soir avec ce t-shirt sur les épaules, mais je le prends très positivement et je me réjouis de passer ce moment avec ce groupe de filles que je connais bien », confiait-elle au micro de RTN peu avant cette ultime partie.
Reportage à la Riveraine en compagnie de Alix de Micheli et Laura Girolami:
Une dernière réussie à Neuchâtel
Un peu plus tôt dans l’après-midi ce sont des organisateurs fatigués mais heureux qui pouvaient déjà tirer un bilan très positif du week-end. Si l'autre équipe du NUC engagée, les M17, n'a pas atteint la grande finale, elle a décroché le bronze. Et côté populaire, la foule est venue en nombre dans des salles de la Riveraine et de la Maladière souvent bouillantes d’encouragements et surchauffées. Plusieurs milliers de spectateurs ont répondu présents.
Silvan Zindel
Après cinq années successives, il s’agissait de la dernière édition organisée sur sol neuchâtelois. « Je suis fier de ce qui s’est créé ici à Neuchâtel », commentait à chaud Silvan Zindel, vice-président du comité d’organisation. « Quand on a commencé, on ne connaissait pas cette formule et cet événement. Nous avons réussi à mettre en place quelque chose de spectaculaire et professionnel. », estime-t-il. Et l’ancien entraîneur de la première équipe neuchâteloise de souligner les qualités sportives de cette formule: « Sur deux jours, cette intensité est énorme pour les jeunes. Les joueurs et les joueuses prennent l’habitude de gérer la pression énorme qu’on a ici et qui n’existe nulle part ailleurs », complète Silvan Zindel.
Silvan Zindel
Le témoin sera remis à Aarau qui organisera le Swiss Volley Final Four lors des trois prochaines années. /lre