Les volleyeuses neuchâteloises ont remporté l’acte II de la finale des play-off de Ligue A de volleyball face à Guin vendredi soir. Les protégées de Lauren Bertolacci se sont imposées 3-1 et mènent 2-0 dans la série
Cette partie a débuté avec un set tendu entre les deux équipes, alors que l’écart n’a jamais été supérieur à deux points pendant toute la manche. Le NUC a eu sa première balle de set à 24-23, sauvée par les Fribourgeoises, qui ont ensuite mené le « money time » jusqu’au score de 31-31. Là ce sont les volleyeuses neuchâteloises qui ont repris la main pour finalement l’emporter 33-31 après 34 minutes de jeu. Le ton était donné, mais les joueuses de Lauren Bertolacci s’y attendaient : « Nous avons dit dès le début de cette série que nous allions prendre chaque match l’un après l’autre », analysait la capitaine Sarah Troesch en fin de rencontre. « Guin est une très bonne équipe, qui est toujours capable de revenir ».
Sarah Troesch:
Le deuxième set a été plus fluide pour les joueuses du NUC qui ont semblé plus libres dans leur jeu. Guin au contraire, a ruminé la frustration de la défaite de la première manche. Logiquement, le NUC a été capable de mener 2-0. Mais c’était sans compter sur la force de caractère des Singinoises, portées par leur public, qui ont retourné le troisième set en leur faveur.
La quatrième manche n’a pas été de tout repos pour les Neuchâteloises. Les Fribourgeoises ont d’abord continué sur leur lancée et ont mené jusqu’au score de 10-10. Puis le NUC a pris la relève sur la deuxième partie du set, enchainant attaques puissantes et blocs décisifs. Les Neuchâteloises ont montré qu’elles méritaient leur position de favorites dans cette finale de play-off. « C’était dur pour les deux équipes, c’était difficile mentalement. On est vraiment contentes d’avoir gagné » analysait la libéra Fabiana Mottis en fin de match.
Fabiana Mottis:
« On espère bien jouer à la maison mercredi » complétait encore la spécialiste de la défense. Le NUC se rapproche effectivement du triplé, après avoir décroché la Supercoupe en début de saison, et la Coupe de Suisse fin mars. Les joueuses de Lauren Bertolacci mènent 2-0 dans la série et ne sont qu’à une victoire de soulever la coupe du championnat. L’acte III se déroule à La Riveraine mercredi 19 avril à 19h30. À suivre en direct sur RTN. /swe