Le titre national n’est pas encore dans la poche. Les volleyeuses du NUC défient Guin, à 19h30 ce vendredi soir en Singine, pour l’acte II de la finale des play-off. Les Neuchâteloises mènent 1-0 dans une série au meilleur des cinq, après avoir disposé des Fribourgeoises 3-1 samedi dernier à domicile. Les filles de Lauren Bertolacci doivent encore décrocher deux succès avant de fêter éventuellement un quatrième titre consécutif de championnes de Suisse.
Gagner à Guin ne s’annonce pas chose aisée. Les filles de Lauren Bertolacci se souviendront d’y avoir laissé des plumes lors de la saison régulière. Les Fribourgeoises ne disputent évidemment pas cette finale par hasard. Et surtout, elles jouent dans une salle exiguë, bruyante, dans laquelle le public est proche des joueuses. Autant d’arguments inhabituels qui n’effraient pas Chiara Petitat : « Pour moi, personnellement, cela ne change pas beaucoup ». L’attaquante du NUC s'inquiète surtout des qualités défensives des Fribourgeoises : « Il faudra savoir se montrer patiente lors des échanges et se montrer agressives en attaque ».
Chiara Petitat
Chiara Petitat est la plus ancienne joueuse de l’effectif du NUC. Mais elle est encore jeune : La Soleuroise évolue à La Riveraine depuis 2016 et elle n’a que 22 ans. Elle a déjà resigné pour le futur exercice, 2023 – 2024, soit pour une 8e saison avec le club de volleyball neuchâtelois. Chiara Petitat ne figure pas dans le six de base, mais elle estime profiter de la concurrence qui existe aussi bien en matches qu’aux entraînements pour progresser : « C’est très important pour moi. Je peux profiter de ces joueuses pour m’améliorer ».
Chiara Petitat a également une revanche à prendre sur le sort. Il y a deux ans, presque jour pour jour, elle se déchirait les ligaments croisés du genou droit lors de l’acte III de la finale des play-off pour le titre. C’était d’ailleurs contre Guin. Elle avait été victime de la même blessure deux ans plus tôt encore, mais au genou gauche.
Chiara Petitat s’est battue contre l’infortune. Elle n’a jamais renoncé au volleyball et elle savoure aujourd’hui son bonheur de pouvoir disputer sa première saison de A à Z avec le NUC : « J’ai bénéficié du soutien de tout le monde pour retrouver mon niveau. Je me sens très bien dans mon corps et dans ma tête »
« Je n’ai plus de douleur »
Joueuse polyvalente, Chiara Petitat peut aussi bien évoluer à gauche de l'attaque neuchâteloise comme ailière, ou à droite en tant que diagonale. En plus, la Soleuroise appartient au cadre élargi de l’équipe de Suisse féminine de volleyball en vue de l’Euro 2023 qui se déroulera en août prochain en Italie. /mne