Finale bien lancée pour le NUC

Convaincant, le NUC entame sa finale du bon pied. Les volleyeuses neuchâteloises se sont imposées ...
Finale bien lancée pour le NUC

Les joueuses neuchâteloises ont disposé de Guin 3-1 samedi lors de l’acte I de la finale des play-off de Ligue A de volleyball. Le NUC mène ainsi 1-0 dans la série

Le NUC impose sa loi à domicile face à Guin et lance parfaitement sa finale des play-off de Ligue A. (photo : Albin Tissier). Le NUC impose sa loi à domicile face à Guin et lance parfaitement sa finale des play-off de Ligue A. (photo : Albin Tissier).

Convaincant, le NUC entame sa finale du bon pied. Les volleyeuses neuchâteloises se sont imposées 3-1 samedi soir face à Guin lors de l’acte I de la finale des play-off de Ligue A. Dans le détail, les filles de Lauren Bertolacci l’ont emporté 25-18, 25-27, 25-20, 25-16 devant 1’500 personnes dans une salle de la Riveraine comble.


Tessa Grubbs ouvre la voie

Après le titre en Supercoupe et en Coupe de Suisse, le NUC a rapidement démontré que le sacre en championnat était également un objectif. Bien emmenées par l’Américaine Tessa Grubbs, les joueuses de la Riveraine ont pris les devants dans la première manche jusqu’à mener 12-6 puis 17-9. Un avantage suffisant pour s’assurer sans trop de difficultés le gain du set initial 25-18.


Hésitation coupable

Dans la seconde manche, le NUC s’est montré moins tranchant, ce qui a permis aux Fribourgeoises de rester à sa hauteur une bonne partie du set. Alors que le tableau affichait 24-21 en faveur des neuchâteloises, la machine s’est grippée pour les filles de Lauren Bertolacci. Quatre balles de set manquées plus tard, c’est finalement Guin qui a pu empocher ce set 27-25 et recoller au score. « Nous n’étions pas assez patientes, c’était difficile mentalement, mais on a su réagir », analyse la libéra du NUC, Fabiana Mottis.

Retour à 100%

Alors que ces occasions manquées auraient pu trotter dans la tête des joueuses neuchâteloises, il n’en a rien été. Plus incisives en attaque et précises dans la construction, les filles de Lauren Bertolacci ont appuyé sur l’accélérateur, laissant les Singinoises dans le rétroviseur. Elles ont fait la différence, presque sans discussion pour empocher les deux dernières manches 25-20 et 25-16. « Le deuxième set nous a montré qu’il fallait qu’on donne tout en restant toujours concentré. Elles ont une très bonne équipe et il faut être à notre meilleur niveau pour les battre », expliquait Olivia Wassner à l’heure de l’interview.

Avec cette victoire, le NUC prend l’avantage et mène 1-0 dans série de finale des play-off de Ligue A qui se joue au meilleur des 5 matches. Les Neuchâteloises se rapprochent ainsi à seulement deux succès d’un nouveau triplé Supercoupe, Coupe de Suisse et championnat, après celui de 2019.

Le prochain duel de cette série est prévu le vendredi 14 avril à Guin. /gjo

La meilleure pointeuse du NUC, Tessa Grubbs, a une nouvelle fois multiplié les attaques gagnantes samedi soir. (Photo: Albin Tissier) La meilleure pointeuse du NUC, Tessa Grubbs, a une nouvelle fois multiplié les attaques gagnantes samedi soir. (Photo: Albin Tissier)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus