Le NUC en finale ! Les joueuses neuchâteloises ont remporté l’acte III de la demi-finale des play-offs de Ligue A de volleyball mercredi soir, contre Sm’Aesch Pfeffingen sur le score de 3-0. Dans le détail : 25-14, 25-15, 25-20.
Tout a roulé dans le sens des protégées de Lauren Bertolacci dans cette rencontre. Cela a commencé par un début solide et le score sans appel de 8-0 après quelques minutes de jeu seulement. Les deux temps morts des Bâloises avaient été pris dans ce premier set alors que le score n’était que de 13-3. La machine « NUC » était lancée.
Aesch n’a pas semblé trouver les solutions dans les deux premières manches de cette rencontre : comme dans l’acte II, les Bâloises ont subi les attaques des Neuchâteloises, parfaitement distribuées par Olivia Wassner (qui fêtait son anniversaire), désignée meilleure joueuse de la partie. Il faut dire qu’Aesch Pfeffingen évoluait sans sa top-scoreuse, la Croate Karla Klaric blessée à une épaule, c’est la grande absente de cette série. La passeuse de l’équipe bâloise Méline Pierret en témoigne : « Ça a fait un grand trou dans l’équipe, car on s’appuyait vraiment sur elle. Pour moi, on a vraiment laissé aller le jeu ». Méline Pierret qui remplacera Olivia Wassner l’année prochaine dans le contingent neuchâtelois.
Méline Pierret: « Je me réjouis de revenir jouer à Neuchâtel. »
Après la pause de 10 minutes, Sm’Aesch Pfeffingen a donné du répondant au NUC dans le troisième set, provoquant de nombreux échanges serrés. Le score l’a aussi été : si les Neuchâteloises ont mené pendant tout le set, l’écart a tourné autour de deux à trois points. Mais les joueuses de Lauren Bertolacci ont une fois de plus montré pourquoi elles décrochaient des places en finale. Elles sont restées solides pour arracher leur place en finale. C’est aussi la preuve que l’esprit d’équipe neuchâtelois est très fort cette saison. Une des nouvelles arrivées, l’Américaine Kayla Lund, le confirme : « Nous avons été accueillis facilement par les filles qui étaient déjà là, mais aussi par le coaching staff et tout le monde. Je pense que quand tu sens qu’on prend soin de toi et qu’on t’aime, alors t’as envie de transmettre aussi ces sentiments »
Kayla Lund : « C’était notre objectif depuis le début. Mais ce n’est qu’une petite étape de notre aventure »
Cette troisième victoire en autant de rencontres dans cette série de demi-finales permet au NUC de se qualifier pour la finale des play-offs, qui débutera le samedi 8 avril à 17h à Neuchâtel. Une série qui se joue également au meilleur des cinq matches. Le club de la Riveraine affrontera le gagnant de la série entre Lugano et Guin (Guin mène 2-1 dans la série).
Avant cela, le NUC aura l’opportunité de soulever un nouveau trophée lors de la finale de la Coupe de Suisse ce samedi, à 17h30 à Winterthour. Une rencontre contre Lugano à suivre en direct sur RTN. /swe