Mathilde Engel fait son nid en équipe de Suisse 

La citoyenne de St-Blaise figure parmi les 14 volleyeuses sélectionnées pour disputer les qualifications ...
Mathilde Engel fait son nid en équipe de Suisse 

La citoyenne de St-Blaise figure parmi les 14 volleyeuses sélectionnées pour disputer les qualifications de l’Euro 2023. C'est le fruit des progrès accomplis depuis une saison avec Volero Zurich

Mathilde Engel se dit fière de porter le maillot à croix blanche. (Photo : Swiss volley / Mathilde Engel) Mathilde Engel se dit fière de porter le maillot à croix blanche. (Photo : Swiss volley / Mathilde Engel)

C’est un moment clé de l’année pour le volleyball féminin helvétique et donc aussi pour Mathilde Engel : après un mois et demi de préparation commune très intensive, les volleyeuses à croix blanche vont disputer en l’espace de trois semaines six rencontres qualificatives en vue de l’Euro 2023. Le premier rendez-vous est fixé samedi en Grèce.

Quatre joueuses du NUC sur quatorze figurent dans cette sélection helvétique : Alix de Micheli, Chiara Petitat, Samira Sulser et Olivia Wassner. Mathilde Engel demeure toutefois la seule joueuse de l’effectif helvétique qui a accompli toutes ses classes de juniors dans le club neuchâtelois. 

Des progrès avec Volero

Âgée de 20 ans, la citoyenne de St-Blaise avait toutefois choisi  il y a une année -comme elle le dit elle-même - de quitter sa zone de confort pour rejoindre Volero Zürich où elle avait signé un contrat professionnel qui porte sur quatre saisons. Mathilde Engel ne regrette pas son choix. Elle estime avoir déjà bien progressé sur les bords de La Limmat. Elle n’est en revanche pas assurée d’être titulaire avec l’équipe de Suisse. Elle entre en concurrence au poste de libéro avec l’expérimentée vaudoise Marine Hämmerli, de 8 ans son aînée. Les rôles n’ont pas encore été définis entre les deux plus petites joueuses (en taille bien sûr) de la sélection helvétique.

En volleyball, la libéro est chargée de sauver les balles impossibles, Mathilde Engel relève aussi qu’elle évolue à poste particulier, très exposé où il est difficile de racheter ses erreurs à l’image d’un gardien de but. 

Une saine concurrence pour l'équipe 

L’équipe de Suisse féminine de volleyball est entraînée par l’actuel coach du NUC, Lauren Bertolacci. Et si Mathilde Engel avait quitté le club neuchâtelois il y a une année, c’est peut-être aussi parce qu’elle avait le sentiment de ne pas toujours avoir eu la confiance de la technicienne australienne. Mathilde Engel s’en souciait au moment d’entamer les stages avec l’équipe de Suisse. Ses inquiétudes se sont aujourd’hui estompées et elle a manifestement la confiance de la coach. 

« J’ai bénéficié de temps de jeu à Volero »

Les volleyeuses suisses entament leur qualification pour l’Euro 2023 samedi en Grèce. Elles affronteront encore d’ici la mi-septembre en match aller et retour, la Bosnie et la Norvège, dans une poule à quatre. Les deux premières nations classées seront retenues pour le grand rendez-vous européen de l’été prochain. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus