Les filles du NUC demeurent au sommet du volleyball helvétique féminin. Elles ont fêté lundi dans la campagne bâloise leur troisième titre national consécutif.
Devant 1'200 spectateurs et une salle pleine à craquer, les Neuchâteloises ont enlevé le quatrième acte de la finale des play-off, aux dépens de Sm’Aesch-Pfeffingen, sur le score 3-1. Le détail des sets est le suivant : 25-20 19-25 25-16 25-23. Elles remportent du coup leur série, au meilleur des cinq, sur ce même résultat de trois victoires à une.
Le NUC est donc sacré champion pour la troisième fois après 2019 et 2021 (aucun titre n’ayant été attribué en 2020 en raison de la pandémie). Les filles de Lauren Bertolacci n’ont rien volé : elles avaient terminé en tête de la saison régulière, après avoir gagné tous leurs matches, n’égarant au passage qu’un petit point contre Guin.
Les efforts accomplis ont payé. Préparateur physique de l’équipe, Jean-Léon Bart ne cache pas son admiration sur le sérieux et la volonté affichés par les joueuses tout au long de la saison. /mne
L'admiration du préparateur physique
Dans ce quatrième acte de la finale, lundi donc, le NUC a immédiatement donné le ton. Après quelques longs échanges, il a pris ses distances pour empocher assez aisément le premier set. Les Neuchâteloises n’ont toutefois pas réussi à poursuivre sur cette lancée initiale. Elles ont connu un sérieux passage à vide dans la deuxième manche alors que le score était de 13-13. Sous l’impulsion de leur topscorer retrouvée, l’Américaine Madison Duello, les Bâloises ont égalisé à un set partout. L’incertitude régnait sur la tournure qu’allait prendre les événements par la suite.
En réalité, le NUC a affiché la force de caractère et l’envie nécessaires pour redresser rapidement la tête et conclure le match en beauté par deux sets gagnants.
Les volleyeuses neuchâteloises décrochent ainsi leur troisième titre de rang. A l’issue du match, il est évident que l’ambiance était à la fête. Débouchez le champagne. Notre reportage…
Une ambiance de fête
Si la majorité des joueuses ont déjà resigné pour la saison prochaine, les deux Américaines Tie Scambray et Kyra Holt quittent le club après quatre saisons au sein du NUC. /mne