Le club de volleyball neuchâtelois dispute ce jeudi soir à domicile son 50e match de l'histoire dans le cadre des compétitions européennes. Il reçoit pour l'occasion Zagreb. Retour sur une épopée qui dure depuis 2010
Rendez-vous doublement marquant jeudi soir pour le NUC à la salle de La Riveraine. Le club de volleyball neuchâtelois reçoit Zagreb à 20 heures, en match retour de l’avant-dernier tour qualificatif pour la Ligue des champions. Le NUC disputera pour la première fois, de son histoire à domicile, une rencontre labellisée Champions League. Mais il s’agit aussi de son 50e rendez-vous dans le cadre des compétitons européennes : une aventure qui a débuté il y a onze ans.
Comme Xamax
Le NUC et la Coupe d’Europe, c’est devenu une véritable histoire d’amour. Une manière de faire résonner le nom du club et de la Ville au-delà des frontières nationales. Il est intéressant à ce titre de tirer un parallèle avec Neuchâtel Xamax, même si l’impact médiatique du football est plus conséquent. L’épopée européenne des Xamaxiens avait commencé en 1981 par une campagne mémorable : participation aux quarts de finale de la Coupe UEFA non sans avoir frôlé la qualification aux demi-finales aux dépens de Hambourg.
Le NUC a connu un scénario identique : sa première campagne demeure la plus aboutie. En automne 2010, les Neuchâteloises ont éliminé miraculeusement les Slovènes de Kamnik, en 8es de finale de la CEV Cup. Elles ont gagné le golden set 17-15 après avoir été menées 9-2. Entraîneur de l’époque, Philippe Schütz s’en souvient très bien.
Philippe Schütz et le miracle slovène
Le NUC a participé à cette première aventure européenne une année seulement après sa promotion dans l’élite, en Ligue A donc. La présidente Joe Gutknecht n’était pas trop enthousiaste à l’idée d’y prendre part.
Philippe Schütz avait dû convaincre la présidente
Depuis 2010, le NUC n’a jamais raté une saison européenne. Turquie, Hollande, Russie, Ukraine, Allemagne et d’autres encore : les volleyeuses neuchâteloises ont eu le loisir de visiter 16 pays différents. Elles se sont aussi rendues en Grèce lors de la saison 2011 – 2012 pour jouer une rencontre dans l'antre de l'AEK Athènes. Un souvenir très marquant
L'AEK Athènes et ses supporters bouillonnants
Le NUC est bien parti pour passer ce tour qualificatif de la Ligue des champions. Vainqueur 3-0 à l’aller, la semaine dernière en Croatie, il peut se contenter de perdre 3-2. En cas de défaite 3-0 ou 3-1, les deux équipes devront se départager par un golden set.
NUC – Zagreb : un match à suivre en direct sur RTN ce jeudi soir dès 19h45. /mne