Cure de jouvence pour le NUC II

Le club neuchâtelois a lancé sa saison le week-end passé en Ligue B féminine de volleyball ...
Cure de jouvence pour le NUC II

Le club neuchâtelois a lancé sa saison le week-end passé en Ligue B féminine de volleyball. La seconde garniture du NUC a dû adapter son effectif pour l’exercice 2020-2021. En cause, une nouvelle mesure qui l'empêche d’aligner plus de quatre joueuses de plus de 23 ans

Laura Girolami tient les rênes, cette année encore, de la deuxième équipe du NUC. Laura Girolami tient les rênes, cette année encore, de la deuxième équipe du NUC.

« La fougue de la jeunesse nous aidera à gagner des matches ». L’entraîneure Laura Girolami ne se laisse pas abattre par les décisions prises par Swissvolley, elle qui a dû se séparer de plusieurs joueuses pour satisfaire les nouvelles exigences en vigueur durant la saison 2020-2021. En effet, les clubs alignant une équipe en Ligue A et en Ligue B sont désormais limités à un maximum de quatre joueuses de plus de 23 ans en seconde division.

Laura Girolami :

Un gros travail de recrutement a donc été mené depuis ce printemps. Les départs ont été compensés par l’arrivée de plusieurs éléments très prometteurs, dont la Vaudoise Alix De Micheli et la Lucernoise Lisa Müller qui s’entraîneront régulièrement avec la première équipe. Deux nouvelles cheffes d’orchestre ont également rejoint le groupe, les passeuses Marcia Rohrer et Amélie Perret. Pour cadrer ce sang neuf, Laura Girolami pourra toujours compter sur sa capitaine Tabea Dalliard qui enchaînera une deuxième saison avec la seconde garniture du NUC.

Si le NUC II assume pleinement sa fonction de bassin de la première équipe, en travaillant notamment sur les mêmes bases tactiques et techniques, il ne manque pas pour autant d’ambition. À l’image de la Ligue B masculine, la seconde division féminine compte aussi réduire le nombre d’équipes évoluant dans son championnat, en passant de 16 à 12 formations l’année prochaine. « On a de nouveau le couteau sous la gorge, mais tout le monde est à la même », tempère Laura Girolami. L’équipe vise le haut du panier, mais en respectant le programme mis au point par Lauren Bertolacci, l’entraîneure du NUC, et qui impose un jeu très rapide. « Une tactique de la vitesse qui impliquera beaucoup de risques et qui pourra parfois faire perdre certains matches », prévient Laura Girolami. Toutefois, cette dernière estime que le groupe 'ouest', dans lequel évolue le NUC II, est plutôt homogène. Le championnat sera sans doute très disputé.

Le NUC II a débuté le championnat du bon pied. Le week-end passé, il écrasait le BTV Aarau à l’extérieur 3-0. Les Neuchâteloises se sont imposées 25-16, 25-18 et 25-14. Ce samedi, elles accueilleront le VB Therwil I à La Riveraine dès 14h30. /dsa


Départs : Alexandra Bielinski, Élise Boillat, Maria Castellani, Julie Duvillard, Mathilde Engel, Thanaë Merminod, Anouk Kressler et Lauriane Schouwey.

Arrivées : Alix De Micheli, Caroline Delley, Thea Gudenkauf, Lisa Müller,  Jill Münsternmann, Amélie Perret, Marcia Rohrer, Jasmin Schwab et Carine Tschanz.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus