Le NUC et Valtra à l'assaut d'une nouvelle saison

Les deux clubs neuchâtelois de Ligue A féminine de volleyball entament le championnat ce week-end ...
Le NUC et Valtra à l'assaut d'une nouvelle saison

Les deux clubs neuchâtelois de Ligue A féminine de volleyball entament le championnat ce week-end. Avec des ambitions opposées : Le NUC défendra son titre national. Une participation aux play-off ferait déjà le bonheur de Valtra

Après avoir laissé filer la Supercoupe, les filles du NUC ont encore deux trophées à défendre cette saison. Après avoir laissé filer la Supercoupe, les filles du NUC ont encore deux trophées à défendre cette saison.

Le championnat de Suisse de volleyball prend son envol samedi. Deux des dix clubs de Ligue A féminine sont neuchâtelois. Il s’agit du NUC (Neuchâtel Université club) et de Valtra (le VBC Val-de-Travers). Deux clubs aux ambitions opposées. Le Valtra se contenterait déjà d’une participation aux play-off. Le NUC est bien plus ambitieux. Il a deux trophées à défendre : le titre national et la Coupe de Suisse. La formation de Lauren Bertolacci doit cette réussite à un système de jeu innovant, qui mise sur la rapidité et la prise de risque. La méthode ne devrait pas trop changer. Mais pour toute nouvelle joueuse, elle nécessite un temps d’adaptation. C'est l'avis de l'ailière Elise Boillat :

Chapitre effectif, la Jurassienne Elise Boillat et Mathilde Engel, formée au club, sont les deux joueuses de la deux du NUC, qui ont été intégrées à l’équipe fanion.

La passeuse de Valtra, Olivia Wassner, a également rejoint le bord du lac de Neuchâtel. Un autre changement, d’importance, est survenu au niveau des étrangères : l’Américaine Lauren Page, en provenance de Genève Elite, a remplacé sa compatriote Sabin Sabel. En revanche tant la libéro Amanda Benson que Kyra Holt et Tia Scambray demeurent fidèle à La Riveraine : trois mercenaires à valeur ajoutée.

Le NUC ne sera pas le seul prétendant au titre national. On devrait retrouver en haut de tableau les mêmes formations que la saison dernière : outre le NUC, il s’agit de Kanti Schaffhouse, Aesch-Pfeffingen (récent lauréat de la Supercoupe) et Guin. Tour d’horizon avec l’attaquante Julie Lengweiler :

De son côté, Valtra débutera l’exercice dimanche aux Breuleux contre Volley Franches-Montagnes. Pour sa deuxième année au sein de l’élite, Valtra vise le top 8, ce qui lui permettrait de se qualifier pour les play-off, un objectif qui avait été atteint lors de l’exercice précédent.

L’effectif a toutefois complètement changé à l’intersaison. L’ensemble des joueuses ont été congédiées après avoir remis en question les méthodes de Luiz Souza. Le coach brésilien, lui, est toujours en place, il a le soutien de son comité.

Parmi les nouvelles joueuses vallonnières, Solenn Fabien avait côtoyé Luiz Souza alors qu’il entraînait à l’époque le NUC. Elle n’a pas hésité à répondre favorablement à sa proposition de venir à Valtra. La joueuse française a aussi l’assurance de disposer de bien plus de temps de jeu qu’à Neuchâtel :

Solenn Fabien est l’une des deux  Françaises engagées à l’intersaison par Valtra. C’est une habituée du volleyball helvétique qui a fait toutes ses classes de juniors à Genève. A l’inverse, sa compatriote Laurianne Quiot amorce sa première expérience en Suisse, en provenance direct de Montpellier :

Solenn Fabien et Lauriane Quiot (de g. à d.) : ces deux Françaises ont rejoint Valtra. Solenn Fabien et Lauriane Quiot (de g. à d.) : ces deux Françaises ont rejoint Valtra.

Premier match de la saison pour valtra : c’est dimanche à 16h30 aux Breuleux, contre Volley Franches-Montagnes. La première rencontre officielle à Couvet se tiendra le samedi 10 octobre, à 17h30, contre Aesch-Pfeffingen. /mne


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus