Le club de volleyball neuchâtelois a perdu dans le golden set face à Minsk jeudi soir en 16es de finale retour de la CEV Cup. La déception est d'autant plus grande que les joueuses de Lauren Bertolacci ont livré une prestation de haut vol
Les filles du NUC quittent la scène européenne la tête haute. Le club de volleyball neuchâtelois a certes été éliminé en 16es de finale de la CEV Cup par Minchanka Minsk mercredi soir à la salle de La Riveraine. Mais ce n’est qu’au terme d’une prestation héroïque, et par moment époustouflante, qui a soulevé d’enthousiasme les 1'300 spectateurs présents.
Ecrasées 3-0 à l’aller, les joueuses de Lauren Bertolacci devaient l’emporter par 3-0 ou 3-1 pour obtenir le droit de disputer un golden set décisif et qualificatif pour la suite de la compétition. Elles ont été à deux doigts, ou plus précisément deux points, de réussir leur pari. Les Neuchâteloises ont tout d’abord remis en quelques sortes les compteurs à égalité, en battant les Biélorusses 3-1 (28-26 23-25 25-19 27-25). Il restait alors ce fameux golden set à disputer que le NUC a perdu 15-13.
Au terme de la partie, les sentiments étaient partagés : il y avait la déception énorme d’avoir manqué la qualification d’un rien, mais aussi l’impression d’avoir livré une prestation de haute tenue. Emmené par l’Américaine Kyra Holt, en état de grâce par moment, le NUC s’est réellement hissé à la hauteur d’une équipe très solide qui a sans doute fait la différence grâce à la taille de ses joueuses : cinq d’entre elles mesurent 1m90 ou plus.
Le NUC a peut-être des regrets à nourrir. Les joueuses neuchâteloises se sont battues sur chaque point et elles ont su varier leur stratégie. En vain. Néanmoins, elles ont démontré à l'envi qu'il faudra à nouveau compter sur elles cette saison en championnat et aussi en Coupe de Suisse. /mne