Le NUC peut-il priver Volero d'une ultime Coupe ?

Le défi est de taille: le NUC affronte Voléro Zurich samedi à Fribourg en finale de la Coupe ...
Le NUC peut-il priver Volero d'une ultime Coupe ?

Le défi est de taille: le NUC affronte Voléro Zurich samedi à Fribourg en finale de la Coupe de Suisse féminine de volleyball. La victoire sera difficile à atteindre pour les Neuchâteloises face à une équipe aux dimensions européennes

 La capitaine du NUC Mandy Wigger (à gauche) serait heureuse de remporter la finale de la Coupe de Suisse avant de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison.

Le NUC part en quête d’un exploit : les volleyeuses neuchâteloises affrontent Volero Zurich samedi à Fribourg dans le cadre de la finale de la Coupe de Suisse. Sur le point de rejoindre le championnat français, l'omnipotent club zurichois part largement favori dans cette rencontre.

Pas la peine de revenir sur l'écrasante domination de Volero qui, rien qu'en Coupe de Suisse, a raflé 12 des 13 dernières finales, seule l'édition 2009 lui ayant échappé au profit de Kanti Schaffhouse. Cette hégémonie touche toutefois à sa fin : le club zurichois sera délocalisé au Cannet la saison prochaine, afin de satisfaire les ambitions européennes de son président Stav Jacobi.

Mais avant de s'installer sur la Côte d'Azur, Volero est bien décidé à s'offrir un énième titre sur le territoire helvétique. Certes un peu moins redoutables cette saison, surtout en début d'exercice, les Zurichoises n'en restent pas moins les grandes dominatrices du volleyball suisse.

Et ce n'est pas le NUC qui dira le contraire. Après avoir pris un set à Volero en décembre dernier, la formation neuchâteloise a été fessée lors de son ultime affrontement face aux Zurichoises, mi-février, s'inclinant 25-10 25-18 et 25-6 en moins d'une heure.

Capable du meilleur comme du pire cette saison, l'équipe entraînée par Silvan Zindel reste sur une grosse désillusion en championnat. Les Neuchâteloises ont été sorties le week-end dernier en quart de finale des play-off par Kanti Schaffhouse, à l'issue d'une série qu'elles n'auraient jamais dû perdre. De quoi les piquer au vif avant de se frotter samedi à Volero ?

 

Des adieux

Le NUC n'a encore jamais gagné la Coupe de Suisse, malgré cinq finales. Les deux premières ont été perdues à l'époque de Neuchâtel Sport, à chaque fois contre Uni Bâle (1977 et 1980). Les trois dernières datent de 2010, 2011 et 2014 avec, évidemment, Volero Zurich comme bourreau.

À noter encore que cette finale, prévue à 13h30 à la halle St-Léonard, s'annonce particulière pour deux figures du championnat de Suisse, Mandy Wigger et Laura Unternährer, toutes deux originaires de Reconvilier. La capitaine du NUC s'apprête à mettre un terme à sa longue carrière, tandis que l'attaquante ailière va déménager au Cannet la saison prochaine. /ats-sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus