La renaissance d’Amélie Klopfenstein

Un peu moins de deux ans après une grave blessure au genou, la skieuse de La Neuveville est ...
La renaissance d’Amélie Klopfenstein

Un peu moins de deux ans après une grave blessure au genou, la skieuse de La Neuveville est de retour aux affaires cet hiver. Elle entend avant tout faire ses preuves en Coupe d’Europe

Amélie Klopfenstein retrouve enfin les piquets de Coupe d'Europe de longs mois après sa blessure au Canada. (photo : Rosmarie Knutti). Amélie Klopfenstein retrouve enfin les piquets de Coupe d'Europe de longs mois après sa blessure au Canada. (photo : Rosmarie Knutti).

Amélie Klopfenstein est de retour. Près de deux ans après une grave blessure aux ligaments du genou, la skieuse de La Neuveville a lancé il y a peu une nouvelle saison au sein du cadre C de Swiss Ski. Un soulagement pour la multiple médaillée des Jeux olympiques de la Jeunesse en 2020 qui n’oublie pas tout le chemin parcouru depuis ce mois de mars 2022 et cet entraînement au Canada : « J’ai beaucoup appris sur moi et sur ma condition physique. D’un côté cette coupure m’a même peut-être fait du bien. Elle m’a permis de voir que j’avais vraiment envie de revenir ».

Amélie Klopfenstein : « On apprend beaucoup lors d’une blessure »

Reprise en douceur

Des mois de rééducation plus tard, Amélie Klopfenstein peut rechausser les skis à la fin 2022. Une reprise par étape : « il fallait être patiente parce qu’au début c’était beaucoup de ski libre, même avec des « skis touristes » », sourit la Neuvevilloise. « J’ai ensuite pu reprendre la compétition en mars 2023, car je n’avais pas envie de faire une saison totalement blanche », explique la skieuse.

Gravir les échelons

Désormais totalement remise, Amélie Klopfenstein se tourne sereinement vers cette nouvelle saison. Les trois premières épreuves de l’hiver ne se sont pas passées comme prévu avec autant d’éliminations, mais la skieuse de La Neuveville a ensuite obtenu une 4e et une 3e place à la mi-décembre. « J’ai fait des sorties de pistes en slalom en début de saison, mais j’ai fini sur une bonne note », analyse l’athlète de 21 ans.

Quant aux prochains objectifs d’Amélie Klopfenstein, ils sont clairs dans la tête de la Neuvevilloise : « Mon principal objectif reste la Coupe d’Europe cette année, en particulier les slaloms. C’est des étapes par lesquelles il faut passer pour qu’à plus long terme on arrive en Coupe du monde ».

Amélie Klopfenstein entamera l’année par des camps d’entraînement du côté de Lenzerheide avant de prendre part aux épreuves de Coupe d’Europe de Zeel am See en Autriche les 12 et 13 janvier. /gjo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus