Fribourg-Gottéron a assuré sa place en play-off à la faveur de son succès 6-2 contre les Langnau Tigers. Lausanne a pour sa part mis fin à la série de victoires de Lugano en gagnant 3-1 au Tessin.
A Fribourg, en bon capitaine, Julien Sprunger s'est chargé de montrer la voie à ses coéquipiers grâce à son deuxième triplé de la saison (et le neuvième de sa carrière) qui fait passer son nombre de buts à 15 dans cet exercice 2020/21. Son doublé au premier tiers (11e/17e) suivi rapidement du numéro trois (23e) a brisé la résistance des Tigers qui, cette saison, ne montrent guère les griffes comme en atteste leur dernière place.
DiDomenico (33e) s'est ensuite rappelé au bon souvenir des Bernois en signant le 4-0 en supériorité numérique, une spécialité que les Fribourgeois maîtrisent bien puisque leur power-play est le meilleur de la ligue. Les visiteurs ont réagi par Dostoinov (37e), mais Marchon (38'51) et Bykov (39'36) ont permis aux Dragons de rentrer aux vestiaires avec une confortable et décisive avance.
Après huit succès consécutifs, Lugano a trébuché sur sa patinoire face à Lausanne. Les Vaudois l'ont emporté 3-1 après avoir été menés en début de rencontre. Ils ont renversé la situation au tiers intermédiaire en marquant trois fois par Bozon, Almond et Bertschy. Ces trois points leur permettent aussi d'être certains de finir dans le top 6.
Le leader Zoug a sué pour prendre la mesure (4-2) d'un Davos accrocheur. Le 3-2 a été inscrit par Senteler à un peu plus de trois minutes de la fin, Klingberg signant le 4-2 dans la cage vide à la 59e.
/ATS