Lausanne a corrigé Genève-Servette lors du premier derby lémanique. A Malley, les Vaudois se sont imposés 6-1, alors que Fribourg a obtenu un joli succès 3-2 à Ambri.
On imaginait plusieurs scénarios pour ce premier derby lémanique, mais certainement pas celui-ci. 6-1 pour Lausanne après 40 minutes face au champion en titre, les spectateurs ont dû se pincer pour y croire.
Et pourtant. Le LHC a fait tout juste dans cette rencontre. En ouvrant le score tout d'abord à la 8e grâce à Suomela. Puis en profitant d'une double supériorité numérique pour faire passer la marque à 3-0 à la faveur d'un power-play efficace. C'était l'un des chantiers du club vaudois et les apports de Djoos et Pilut en défense, ainsi que de Suomela et Rochette en attaque, amènent un peu de corps à ce jeu de puissance.
Les deux défenseurs suédois, notamment, exécutent parfaitement à la ligne bleue. Mais le LHC a su aussi frapper au meilleur moment durant la période médiane. Genève se montrait plus dangereux, mais Bozon a profité des errances des Aigles pour tromper Mayer. Le gardien a encore pris deux goals avant de céder sa place à Descloux.
Toujours sans Theodor Lennström et cette fois sans Tanner Richard et sa solidité aux engagements, les Genevois ont coulé. Et de l'autre côté, Geoff Ward et son staff avaient bien préparé leur coup en allant mettre de la pression sur la relance genevoise. Ce 6-1 est la plus nette victoire lausannoise sur Genève depuis le 7 décembre 2018 et une victoire 7-1.
Fribourg rebondit
Battu par Lugano samedi, Fribourg a su se remettre sur les bons rails. Les Dragons l'ont emporté 3-2 à Ambri et ils ont à nouveau pu compter sur un grand Reto Berra. Car les Léventins ont tout fait pour égaliser. Ils ont d'ailleurs enlevé le dernier tiers 9-3 au niveau des tirs, mais cela n'a pas suffi. Et malgré six minutes de supériorité numérique, les Biancoblu n'ont pas su déjouer le système fribourgeois.
Et au sein de la troupe de Christian Dubé, on peut compter sur une ligne Bertschy-De la Rose-DiDomenico qui fonctionne très bien.
Bienne et Ajoie s'inclinent
Bienne a pour sa part connu sa première défaite de la saison. A Zurich, les Seelandais se sont inclinés 4-1. Le défenseur finlandais des Lions Mikko Lehtonen y est allé de son doublé. Les joueurs de Matikainen ont cédé au cours de la troisième période et cela n'a rien d'exceptionnel.
Ajoie n'a pas pu ramener un résultat positif de son déplacement outre-Gothard. Malgré l'ouverture du score de Gilian Kohler, qui continue sur sa lancée avec son troisième but de la saison, les Jurassiens se sont inclinés 4-2 au Tessin. Mais les statistiques montrent que les joueurs de Christian Wohlwend ont tiré à 27 reprises sur la cage adverse, contre seulement 18 lancers côté bianconero.
Dans les autres matches, Berne a pris le meilleur sur Kloten 2-1. Zoug a débloqué son compteur en venant à bout de Rapperswil 4-1. Et enfin, Davos n'a pas eu de soucis pour se sortir du piège de Langnau. Les Grisons l'ont emporté 6-1.
/ATS