Les Vernets restent imprenables. Genève-Servette a fêté son huitième succès à domicile à l'occasion du derby contre Lausanne (3-2). Mais les Vaudois méritaient clairement mieux.
Les Genevois ont longtemps séché sur le Fort Knox bâti sur le slot devant le portier Punnenovs, qui a parfaitement assumé le remplacement de Connor Hughes, blessé. La tactique des Lausannois était de repousser le plus loin possible l'adversaire de la zone dangereuse. Et de procéder par contres.
Lausanne a ouvert le score par Igor Jelovac (19e), les Genevois ont pu égaliser sur une pénalité différée au terme d'une belle action ponctuée par Tim Berni pour son premier but (28e). C'est juste après que Lausanne a laissé passer sa chance. Jelovac encore une fois et Tim Bozon se sont présentés seuls devant Robert Mayer, revenu à son meilleur niveau, même si les statistiques lui sont défavorables depuis le début de la saison.
Même si Bozon a trouvé la faille à la 45e après s'être échappé sur l'aile gauche, ce sont les hommes de Jan Cadieux qui ont retourné le score. Le Canadien Winnik était le plus prompt pour arracher l'égalisation à 5 contre 4 (50e) avant que Jooris n'allume la lucarne de Punnenovs (53e). Les trois points pour Genève-Servette et beaucoup de regrets pour le Lausanne HC.
Des buts à Fribourg
Fribourg-Gottéron a été bousculé par Ambri-Piotta avant de s'imposer 7-4. Les 9009 spectateurs ont assisté à une passionnante course-poursuite pendant deux tiers-temps. Les Léventins ont d'abord mené 2-0 sur des buts de Lilja et Landy en première période. Puis après le but de Bertschy au début du deuxième tiers, puis l'égalisation de Schmid peu après, Ambri a repris deux fois l'avantage avant que DiDomenico donne une première fois l'avantage à Gottéron (5-4/39e). Un but de l'inusable Sprunger et un de De la Rose dans le but vide ont remis Fribourg sur le chemin du succès après la défaite à Lugano.
Malgré le retour en forme de Toni Rajala, auteur d'un doublé, Bienne a dû s'incliner en prolongation (2-3) contre les Zurich Lions. Cette troisième défaite de suite s'est dessinée après 2'03'' de temps supplémentaire sur un but du Finlandais Juho Lammiko.
Ajoie n'a pas pu enchaîner avec un deuxième succès de suite. Les Jurassiens se sont inclinés 2-1 après prolongation sur leur glace face au HC Lugano. Le défenseur canadien LaLeggia a ouvert le score dès la 3e minute pour les Tessinois. Jonathan Hazen a rapidement égalisé. C'est un autre Canadien qui a donné un deuxième point à Lugano: Michael Joly.
Berne a gagné 2-1 sur la glace de Kloten grâce à des buts de Tristan Scherwey et Joël Vermin. Zoug est bien l'équipe en forme de la saison. Les hommes de Dan Tangnes se sont imposés 5-2 sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers pour leur sixième succès de rang. Davos avec un double du Tchèque Matej Stransky a pris le meilleur 3-1 sur les Langnau Tigers.
/ATS