Depuis l'automne 2020, Fribourg Gottéron avait pris l'habitude de s'imposer à Berne. Cette série de six victoires consécutives dans la capitale a pris fin dans des circonstances inattendues (1-3).
Cadenassé à triple tour durant les 20 minutes initiales, ce derby des Zaehringen s'est joué sur un fait de jeu totalement improbable. Reto Berra s'est fait battre par un tir pris depuis son propre camp par Romain Loeffel et dévié par la canne de Dominik Bynias. Parti haut, très haut dans la patinoire, le puck a finalement pris à défaut le portier fribourgeois, coupable d'avoir perdu la rondelle des yeux.
Héros bernois à la 37e, Romain Loeffel aurait dû être sanctionné d'un penalty pour une charge dans le dos de Christoph Bertschy filant seul au but, trois minutes auparavant. Deux faits de jeu qui n'auront pas été favorables aux Dragons.
En début de troisième tiers, Romain Loeffel, toujours lui, prenait provisoirement la direction des vestiaires, après avoir été chargé par Marcus Sörensen (44e). Sur le power play, Berne doublait la mise par Dominik Kahun.
Deux minutes plus tard, Lucas Wallmark (46e) redonnait de l'espoir aux visiteurs, sans que ceux-ci ne parviennent finalement à égaliser, Simon Moser marquant le dernier but du soir dans la cage vide (60e).
/ATS