Thomas Rhodin à la bande du HCC

Le HC La Chaux-de-Fonds a présenté ce lundi son nouvel entraîneur pour la saison prochaine ...
Thomas Rhodin à la bande du HCC

Le HC La Chaux-de-Fonds a présenté ce lundi son nouvel entraîneur pour la saison prochaine de Swiss League de hockey sur glace. 

Thomas Rhodin, le nouveau coach des Abeilles, entouré de Loïc Burkhalter et d’Olivier Calame. Thomas Rhodin, le nouveau coach des Abeilles, entouré de Loïc Burkhalter et d’Olivier Calame.

Thomas Rhodin est le nouveau coach du HCC. Le club de hockey sur glace a officialisé ce lundi l’arrivée du Suédois de 55 ans, à la patinoire des Mélèzes, lors d’une conférence de presse. Le HC La Chaux-de-Fonds cherchait un nouvel entraîneur depuis plusieurs semaines. Pour rappel, la saison dernière, le club s’était séparé de Louis Matte en cours d’exercice, avant de confier provisoirement les rênes de l’équipe à Teppo Kivelä. 

Après une riche carrière de défenseur, Thomas Rhodin a débuté sur le banc en 2015 à Färjestad, comme assistant coach. Il y a ensuite occupé plusieurs fonctions, dont celles d’entraîneur des juniors élites U16, de directeur sportif, puis à nouveau d’assistant jusqu’en 2025. Ancien international suédois, quatre fois champion avec Färjestad, il a aussi remporté le bronze mondial en 2002 et l’argent en 2003. Il connaît également la Suisse, puisqu’il a porté le maillot de Fribourg-Gottéron en 2004 et 2005.

Il arrive donc avec un parcours solide sur le banc, entre formation, direction sportive et rôle d’assistant en première division suédoise. Un CV déjà bien fourni, même s’il s’apprête désormais à vivre sa première véritable expérience comme entraîneur principal : « La saison dernière à Modo, nous n’étions que deux entraîneurs, donc j’avais déjà un rôle un peu partagé avec celui de coach principal. Là-bas aussi, c’est une équipe qui doit gagner tout le temps. J’aime ça », explique-t-il.

Thomas Rhodin : « Ici, les gens s’intéressent au club, ils s’en soucient. […] C’est l’une des raisons qui m’a poussé à venir ici. »

Les premières discussions pour faire venir Thomas Rhodin remontent à plusieurs semaines. Le courant est rapidement passé avec Loïc Burkhalter. Le directeur sportif, qui occupe aujourd’hui aussi le rôle de coach assistant, met en avant une relation directe, basée sur l’honnêteté et la franchise.

Reste désormais à préciser l’organisation du staff. Thomas Rhodin n’arrive pas avec une équipe déjà constituée autour de lui. Le HCC réfléchit donc à l’engagement d’un nouvel entraîneur assistant afin de soulager Loïc Burkhalter dans sa double casquette. Mais le club ne veut pas se précipiter, ni recruter à n’importe quelles conditions. « On regarde si on peut trouver une solution, surtout si les moyens le permettent. Si on prend quelqu’un, il faut que ce soit une vraie plus-value pour le club », explique-t-il.

Loïc Burkhalter : « On doit prendre quelqu’un qui est capable d’apporter un plus, que ce soit sur la glace ou en dehors. »

Le son de cloche est le même pour le président du HCC, Olivier Calame. « Tout le monde repart à zéro. On va voir ce qui est nécessaire pour le club, mais aussi pour l’équilibre de Loïc Burkhalter. On a un devoir en tant qu’employeur et on va trouver la meilleure solution possible pour chacun, step by step », explique-t-il.

Olivier Calame : « Il faut laisser venir Thomas Rhodin. Ils vont discuter ensemble, ils ont déjà pas mal échangé. »

Les joueurs du HC La Chaux-de-Fonds entament leur préparation estivale cette semaine. Ils devraient faire leur retour sur glace à la fin juillet. /yca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus