Le HCC au bord du précipice

Le HC La Chaux-de-Fonds est passé à côté d’un tournant majeur lors de l’acte IV de la finale ...
Le HCC au bord du précipice

Le HC La Chaux-de-Fonds est passé à côté d’un tournant majeur lors de l’acte IV de la finale des play-off de Swiss League de hockey sur glace. Battues 5-0 aux Mélèzes samedi soir par Sierre, les Abeilles sont désormais menées 3-1 et dos au mur dans cette finale.

Le gardien du HCC, Viktor Ostlund, n'a rien pu faire samedi soir lors de l'acte IV face aux offensives sierroises. (Photo : Albin Tissier) Le gardien du HCC, Viktor Ostlund, n'a rien pu faire samedi soir lors de l'acte IV face aux offensives sierroises. (Photo : Albin Tissier)

Le HCC a complètement sombré samedi soir à domicile, balayé 5-0 par le HC Sierre lors de l’acte IV de la finale des play-off de Swiss League de hockey sur glace. Déjà battus lourdement lors de l’acte III jeudi soir (7-2), les Chaux-de-Fonniers enchaînent avec une deuxième prestation inquiétante et se retrouvent désormais menés 3-1 dans la série au meilleur des sept matches. Les Valaisans disposent ainsi de trois pucks de champion.


Un début qui plombe tout

Malgré un 5 contre 3 en début de match, le HCC n’a jamais su installer le danger. Pire, Sierre a frappé en infériorité numérique (4 contre 5), avant de doubler la mise en power-play. Résultat : 2-0 après vingt minutes et une pression déjà très lourde à porter pour les hockeyeurs des Mélèzes. « On n’a pas joué le schéma de jeu que l’on a discuté en avant-match », expliquait l’attaquant des Abeilles, Stefan Rüegsegger, après la rencontre.

Stefan Rüegsegger : « On n’a rien qui a fonctionné en notre faveur. »

Occasions manquées, réalisme glacial

Le sursaut attendu n’est jamais venu. Les joueurs de la Métropole horlogère se sont procurés plusieurs occasions dans le tiers médian, sans réussite. En face, Sierre s’est montré d’un réalisme clinique, inscrivant deux nouveaux buts pour tuer tout suspense (4-0). La domination valaisanne s’est d'aileurs illustrée par l’impact de sa première ligne : Samuel Asselin (3 assists), Jayden Halbgewachs (2 buts, 1 assist) et Léonardo Fuhrer (1 but, 1 assist) ont survolé la rencontre. À l’inverse, la première ligne d’attaque du HCC (Molin, Lindquist et Andersons) est passée à côté de son match et est apparue parfois émoussée physiquement, sans idées. Pour l’ancien mentor des Mélèzes, Gary Sheehan, et consultant pour RTN samedi soir, La Chaux-de-Fonds a semblé parfois crispé et sous pression. « Sur l’ensemble du match, Sierre a toujours eu le dessus et c’est malheureux car le HCC a eu de belles intentions mais n’a pas été capable d’avoir la bonne exécution ou le bon but, au bon moment ».

Gary Sheehan : « J’avais comme l’impression que la foule attendait juste d’exploser et j’ai été dans des situations où l’on a parfois réussi à la faire exploser. »

Des choix qui interrogent

Au-delà du score, certaines décisions du staff chaux-de-fonnier interpellent : aucun temps mort demandé pour tenter de stopper l’hémorragie après le 4-0, Jaison Dubois, 13e attaquant samedi soir et laissé sur le banc toute la partie, pour ce qui aurait pu être le dernier match de sa carrière à domicile, et l’absence surprenante d'un des enfants expérimentés des Mélèzes, Evgenï Chiriaev, pourtant apte au combat et dont le contrat n'a pas été reconduit pour la saison prochaine.


Dos au mur avant l’acte V

Menées désormais 3-1 dans cette finale de play-off au meilleur des sept matches, les Abeilles voient désormais le titre s’éloigner dangereusement et n’ont plus le droit à l’erreur dans cette finale. Il faudra réaliser un exploit et enchaîner trois victoires, à commencer par mardi à Graben, une patinoire où les joueurs de Teppo Kivelä ne se sont jamais imposés cette saison. Mais en play-off, chaque match peut réécrire l’histoire, aux Chaux-de-Fonniers d’écrire la leur. /dje


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus