Le HC La Chaux-de-Fonds s’est défait de Coire 5-2 mercredi soir en Swiss League de hockey sur glace. Une rencontre marquée par d’interminables attentes de décisions arbitrales et une pluie de pénalités.
Le HC La Chaux-de-Fonds s’est bien repris, au lendemain de la déconvenue subie à Viège. Les joueurs de Louis Matte ont redressé la barre du navire en dominant Coire 5-2 en Swiss League devant un peu plus de 2500 spectateurs à la patinoire des Mélèzes. Un succès qui, cumulé à la défaite de Thurgovie, permet aux Abeilles de revenir à deux points des Alémaniques en comptant un match de plus.
Le HC La Chaux-de-Fonds s’est montré plutôt prudent en début de match. Il a concédé l’ouverture du score sur un maître de tir de Fabian Eggenberger (3e). Puis il a davantage mis des pucks au filet qui ont permis à Stefan Rüegsegger (7e) et Toms Andersons (11e) d’exploiter des rebonds et d’inverser le déroulement du match.
Un deuxième tiers temps haché et interminable
La deuxième période est montée d’un cran en émotions jusqu’à se confondre même avec un match de play-off, notamment en raison d’un certain flou laissé par les arbitres en lien avec plusieurs décisions. Les esprits se sont échauffés à maintes reprises, notamment entre le Grison Nathan Cantin et le capitaine chaux-de-fonnier Toms Andersons – qui ont finalement tous deux été renvoyés au vestiaire. Ce fut le cas aussi de l’entraîneur assistant grisons Jan von Arx. Louis Matte, de son côté, ne machait pas ses mots : « C’était le chaos total. Il n’y avait pas de ligne de conduite et quand il n’y a pas de ligne de conduite, tu ne sais pas où cela s’en va. » La deuxième période aura duré une bonne cinquantaine de minutes.
Louis Matte: « On a été capable de se remobiliser pour la troisième période. »
Au niveau du hockey, Sondre Olden, de retour au jeu après de longues semaines d’absence pouvait inscrite le 3-1 sur contre-attaque avec à la passe Toms Andersons, avant que les Grisons ne parviennent à réduire la marque.
Finalement, le HCC a eu la bonne idée de marquer rapidement la quatrième réussite au tout début du dernier tiers temps. « Ce soir on a reçu beaucoup de pénalités, mais le box play a fait du bon boulot. On a fait ce qu’il fallait même si ce n’était peut-être pas le plus beau match. », ajoutait Anthony Huguenin.
Anthony Huguenin: « Le boxplay a vraiment fait un bon boulot »
Les Abeilles poursuivent leur semaine intensive dès vendredi, avec un déplacement sur la glace des GCK Lions. Les Chaux-de-Fonniers accueilleront ensuite Bâle dimanche aux Mélèzes. /Lre










