Le HC La Chaux-de-Fonds trébuche à Bâle. L’équipe de Louis Matte s’est inclinée 3-2 après prolongation vendredi soir dans la patinoire rhénane, en Swiss League de hockey sur glace. Et pourtant, elle menait 2-0 à la mi-match, à la suite des réussites de Michaël Loosli et Gillian Kohler, bien servi au préalable par Toms Andersons.
Le HCC n’a toutefois pas réussi à conserver le bénéfice de cet avantage après avoir livré jusqu’ici une très bonne prestation, au cours d’une rencontre rythmée et agréable à suivre : « C’est vrai, on a fait un bon début de rencontre. Mais on perd sans doute celle-ci dans les cinq dernières minutes de la deuxième période », relevait Gillian Kohler. Il est impossible de lui donner tort : les Rhénans ont égalisé en l’espace de deux minutes, peu avant la fin de la période intermédiaire.
Gillian Kohler : « Il n’y a pas eu de relâchement. »
Tout restait donc à faire pour les deux formations au cours d’un troisième tiers temps très indécis, mais qui n’a débouché sur rien de concret. Et ce sont les Rhénans qui ont fini par passer l’épaule en prolongation : meilleur compteur lors des deux dernières saisons de Swiss League, Jakob Stukel a tué le suspens d’un tir dont il a le secret après 42 secondes de prolongation seulement.
Si le HCC perd pour la troisième fois de la saison, il paraissait tenir son os à 2-0 : « C’était un match serré, intéressant à jouer et sans doute aussi à suivre. Bâle reste l’une des très bonnes équipes du championnat », évaluait Lucas Matewa. «Sur les trente premières minutes, on était bon, on a joué le système. Mais voilà en hockey, une fraction de seconde d’inattention, une erreur et le match peut vite basculer ».
Lucas Matewa : « Cela va très vite dans ce sport. »
Au classement de la Swiss League, le HCC occupe toujours la troisième place avec une longueur de retard sur Sierre et quatre sur le leader Thurgovie.
Le club chaux-de-fonnier rejoue déjà dimanche, à la patinoire des Mélèzes, face aux Tessinois de Bellinzone. /mne











