Le HC La Chaux-de-Fonds a signé un large succès vendredi soir devant près de 2800 spectateurs à la patinoire des Mélèzes, en Swiss League de hockey sur glace. Les joueurs de Louis Matte ont battu Coire, avant-dernière équipe du classement avant cette partie, sur le score de 6-1. Un résultat qui permet au club des Mélèzes de rester sur le podium du classement, à trois points de la deuxième place occupée par Thurgovie.
Le dernier geste…manquant
Si le score est large, il est pourtant trompeur. Les deux équipes se sont retrouvées dos à dos avec un score de 1-1 après 40 minutes de jeu, malgré l'ouverture du score de Gilian Kohler (17e). Comme souvent depuis le début de saison, le HCC a peiné à la concrétisation. On relèvera notamment plusieurs situations de « un contre un » face au gardien adverse manquée, mais aussi un certain déchet dans les phases de relance.
Steven Macquat : « On n’a pas réussi à tuer le match au bon moment ».
Un déclic nommé Arnaud Jaquet
Après une deuxième période plutôt dominée par Coire et marquée par plusieurs arrêts du portier chaux-de-fonnier Viktor Östlund, le match a finalement basculé dans le troisième tiers temps. Et c’est un défenseur qui a permis au HCC de faire trembler les filets. Le taulier des Mélèzes Arnaud Jaquet a agi en déclic en inscrivant un but de raccroc 52 secondes après le début de la période finale. Moins de cinq minutes plus tard, Loïc In-Albon profitait de la première situation de supériorité des Abeilles pour faire trembler les filets, inscrivant le 3-1. De son côté, Steven Macquat, blessé en fin de saison dernière et quelques matches en début de la présente saison, a également inscrit son premier but de l’exercice.
« En deuxième période on a passé beaucoup de temps en zone défensive parce qu’on ne voulait pas mettre de l’énergie. J’ai ramené tout le monde à l’ordre pour qu’on travaille plus fort en troisième période. », analysait l’entraîneur Louis Matte. « Mais il faut donner du crédit à Coire. C’était leur troisième match en quatre jours, et ils n’avaient pas les jambes lourdes. »
Le HC La Chaux-de-Fonds terminera le premier tour ce dimanche avec un déplacement à Viège à 17h45. /lre












