Le HCC s’impose pour son retour à Arosa

Plus de 45 ans après son dernier match dans la patinoire grisonne, le HC La Chaux-de-Fonds ...
Le HCC s’impose pour son retour à Arosa

Plus de 45 ans après son dernier match dans la patinoire grisonne, le HC La Chaux-de-Fonds a pris la mesure d’Arosa 4-1 mardi soir en Swiss League de hockey sur glace.

L'entraîneur du HCC, Louis Matte, a su remobiliser ses troupes pour le déplacement à Arosa mardi soir. (Photo : archives Jonathan Vallat) L'entraîneur du HCC, Louis Matte, a su remobiliser ses troupes pour le déplacement à Arosa mardi soir. (Photo : archives Jonathan Vallat)

Le HC La Chaux-de-Fonds se relance. Quatre jours après sa défaite face à Sierre, le club des Mélèzes est allé s’imposer 4-1 à Arosa mardi soir en Swiss League de hockey sur glace. Le HCC a donc bien supporté ce (très) long déplacement qu’il n’avait plus effectué depuis le samedi 19 janvier 1980, il y a plus de 45 ans.

Face à un néo-promu qui restait sur deux succès contre Viège et Bâle, les Chaux-de-Fonniers ont d’abord eu du mal à entrer dans la rencontre. Privées de Toms Andersons, Arnaud Jaquet et Gilian Kohler, malades, et de Lucas Matewa et Mattew Boucher pour blessure, les Abeilles ont dû attendre la fin du premier tiers-temps pour porter l’estocade grâce à Stefan Rüegsegger (18’).  « La manière n’était pas forcément là, mais l’essentiel est sauf », estime le défenseur Jaison Dubois.

Jaison Dubois : « On n’a pas encore connu un match référence cette saison. Mais même si on a une belle marge de progression, on avance gentiment. »

Une première pour Burkhalter

Par la suite, les hommes de Louis Matte ont eu la bonne idée d’enfoncer le clou dès l’entame de la deuxième période par l’intermédiaire de Jaison Dubois (21’). Auteur d’un joli solo, le défenseur a pu inscrire son premier but de l’exercice. Dix minutes plus tard, le HC La Chaux-de-Fonds tuait le suspense grâce à une réussite de Loan Burkhlater, sa première en ligue nationale. « C’est beau. Ça fait plaisir de marquer contre une équipe mythique du hockey suisse », se réjouit le jeune attaquant de 17 ans. 

Loan Burkhalter : « J’attendais ce goal depuis un moment, ça fait plaisir. »

Au final, et malgré un but grison en deuxième période, le HCC n’a pas eu à forcer son talent pour empocher la victoire. Seule ombre au tableau, le Norvégien Sondre Olden a dû quitter la glace en fin de match en raison d'une potentielle blessure à la cheville. 

Grâce à ce succès, les Abeilles remontent à la troisième place du classement de Swiss League. Mais les joueurs des Mélèzes ne veulent pas en rester là. « On veut monter le plus haut possible avant la pause de novembre », lance Loan Burkhalter. Une mission qui commencera vendredi soir aux Mélèzes face à Coire. /gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus