Le jeune attaquant du HC La Chaux-de-Fonds a été repêché mercredi par les Windsor Spitfires pour rejoindre les prestigieuses ligues juniors canadiennes. Une belle récompense pour le joueur de seulement 16 ans et pour le club des Mélèzes.
Du HC La Chaux-de-Fonds au Canada, il n’y a parfois qu’un coup de patin. Loan Burkhalter a été repêché mercredi lors de l’Import Draft 2025 des ligues juniors canadiennes. Soit des championnats destinés aux jeunes talents et qui peuvent servir de tremplin vers la prestigieuse NHL.
Il a été choisi au 3e tour, en 175e position, par les Windsor Spitfires, un club de l’Ontario.
Pour l’attaquant des Mélèzes de 16 ans seulement, c’est une belle opportunité de faire le grand saut. « Mon plus grand rêve est de jouer en NHL et en jouant dans ces ligues, on a plus de chance d’y parvenir », note Loan Burkhalter. Malgré la tentation, il convient de bien réfléchir avant de prendre cette décision : « On est loin de la famille, des proches, loin de tout », raconte-t-il.
Loan Burkhalter : « C’est un autre monde, presque un autre sport. »
Un choix difficile
Si ça décision n’est pas encore prise, Loan Burkhalter sait qu’un éventuel départ ne se ferait pas sans un certain pincement au coeur : « Je me sens super bien ici à La Chaux-de-Fonds, c’est ma maison et j’y ai plein de souvenirs. Ce serait triste de partir », expose le jeune attaquant.
« Avoir le choix entre ces deux options [le HCC et les ligues juniors canadiennes] à seulement 16 ans, c’est incroyable. »
Fierté du club
De son côté, le HC La Chaux-de-Fonds salue la sélection de son jeune joueur. « C’est une véritable reconnaissance du talent et du travail de Loan, mais aussi de l’engagement mené par le club en faveur de la relève. », se félicite le HCC. Selon le club, jamais un joueur du HC la Chaux-de-Fonds n’avait jusque-là été repêché dans une ligue junior canadienne.
Le club de Swiss League évoque également dans un communiqué le talent prometteur et particulièrement précoce de Loan Burkhalter qui évoluait avec les M20 du club à 14 ans seulement. « Lors de la saison 2024–2025, il a fait ses premiers pas avec la première équipe disputant huit matches de saison régulière, une rencontre de play-off et en s’illustrant en National Cup avec sept points en deux matches », rappelle le club des Mélèzes. Enfin, le HCC souligne que Loan Burkhalter est actuellement sous contrat avec les Abeilles pour la saison à venir. /gjo