Le club de hockey sur glace du Littoral a terminé sa saison de 1re ligue le week-end dernier en quart de finale des play-off. Un résultat qui laisse un goût mitigé au directeur sportif des Aigles, Marc Gaudreault. Entretien.
Le HC Université Neuchâtel s’est battu avec ses armes. La troupe d’Eric Lamoureux a terminé sa saison de 1re ligue de hockey sur la glace le week-end dernier. Septièmes en saison régulière, les Aigles n’ont pas pu lutter en quart de finale des play-off face à Wiki-Müsingen et ont perdu la série 3-0. C’est la deuxième année consécutive que le HC Uni sort en quart de finale face aux Bernois. « C’est un peu le verre à moitié plein et à moitié vide. Moitié plein, car on a fait les play-off, ce qui était notre objectif. Toutefois, c’est aussi le verre à moitié vide, car on s'arrête tôt comme l’année dernière. On est en vacances dès le 15 février ce qui est dommage », analyse lucidement Marc Gaudreault, directeur sportif du HC Uni.
Marc Gaudreault : « On s’arrête, car on a un effectif un peu jeune donc on est un peu limité. »
Une collaboration manquante
Une des raisons avancées par Marc Gaudreault pour expliquer la fin de saison de son club est la profondeur de banc de son effectif. Entre les blessés, les convocations à l’armée ou encore les obligations de certains joueurs, le HC Uni s’est présenté contre Wiki-Münsingen avec un groupe de seulement 14 joueurs pour son premier match de play-off. Dans ce contexte, Marc Gaudreault met en avant le fait que les Aigles sont presque les seuls de 1re ligue à ne pas avoir un partenariat avec un club possédant des moins de 20 ans évoluant dans la catégorie élite. « C’est un handicap majeur, car notre objectif est de développer des joueurs. On aimerait attirer ces jeunes et leur permettre de faire le saut soit vers la My Hockey League ou vers la Swiss League », déplore le directeur sportif canadien.
« On n’a pas le réservoir de Lausanne, Fribourg, Bienne ou encore Berne. »
Marc Gaudreault se réjouit toutefois de l’impact positif pour le HC Uni du match de Ligue des Champions qui s’est disputé aux patinoires du Littoral le 9 octobre entre Genève-Servette et les Autrichiens de Klagenfurt. « On a une dizaine d’enfants qui ont commencé l’école de hockey juste après cette rencontre », se réjouit-il. /dpi