Teemu Pulkkinen jouera-t-il mardi soir ? Mené 2-1 dans la série, le HC La Chaux-de-Fonds affronte Olten pour l’acte IV des quarts de finale des play-off de Swiss League de hockey sur glace. Louis Matte alignera peut-être son nouvel étranger pour tenter d’apporter un nouvel élan à son équipe.
Jouera, jouera pas ? C’est la question que beaucoup de supporters du HCC se posent à propos du nouvel attaquant Teemu Pulkkinen. Le HC La Chaux-de-Fonds affronte Olten mardi à 19h45, dans l’acte IV des quarts de finale des play-off de Swiss League. Le club de hockey sur glace de la Métropole horlogère est mené 2-1 dans la série et ses joueurs étrangers sont en panne sèche depuis le début de cette confrontation. Steven Owre, Cliff Pu et Sondre Olden n'ont pas encore inscrit le moindre point face à Olten. L’entraîneur du HCC ne se satisfait pas du rendement de ses mercenaires. « J’en attends plus d’eux, mais des joueurs suisses aussi », déclare Louis Matte. Il explique ce manque de réussite par le fait que ses hommes forts « hésitent devant le but ». Mais le Québécois garde l'espoir, « il faut juste marquer trois, quatre buts le prochain match, ramener la victoire et puis ça peut créer un déclic ».
Louis Matte : « Les étrangers d'Olten, eux, font la différence. »
Teemu Pulkkinen est-il la solution ?
Teemu Pulkkinen pourrait profiter de la méforme des mercenaires titulaires pour faire ses débuts sous le maillot chaux-de-fonnier. L'attaquant finlandais est arrivé la semaine dernière dans l’équipe et le coach des Abeilles Louis Matte ne sait pas encore quand il jouera. « On va regarder l’état des blessés, si ça peut être une option pourquoi pas, mais c’est délicat. Il n’a pas joué un match avec nous cette année », explique le technicien québécois.
Louis Matte : « Si on le fait jouer on espère pouvoir profiter de son expérience. »
De son côté, Teemu Pulkkinen est impatient de faire ses preuves sous ses nouvelles couleurs. Il reste toutefois conscient de son statut actuel dans l’équipe. L'attaquant a évolué en NHL et a été vice-champion du monde avec la Finlande en 2016. Fort de son expérience, il espère pouvoir apporter un plus au HCC. « J’ai évolué dans de grands championnats dans le monde entier, je sais que les play-off sont un moment important dans l’année. Je veux apporter ce que j’ai apporté tout au long de ma carrière, surtout au niveau offensif », ajoute le joueur.
Teemu Pulkkinen : « On m’a voulu ici pour que je marque des buts et c’est ce que je veux faire. »
L’acte IV de ce quart de finale des play-off entre le HCC et Olten est à vivre en direct mardi dès 19h30 sur RTN. /yca