Les Abeilles ont subi la loi d'Olten 3-2 après prolongation dimanche soir dans l'acte III du quart de finale des play-off en Swiss League de hockey sur glace. Elles sont désormais menées 2-1 dans la série au meilleur des sept matches.
Le HC La Chaux-de-Fonds s’incline pour la deuxième fois consécutive face à Olten. Les joueurs de Louis Matte ont été battus 3-2 après prolongation par les souris soleuroises dimanche soir aux Mélèzes lors de l'acte III de leur quart de finale de play-off de Swiss League de hockey sur glace. Le HCC perd l'avantage de la glace.
Arnaud Jaquet en meneur, en vain
Devant une patinoire des Mélèzes à guichets fermés (5'225 spectateurs), le HC La Chaux-de-Fonds a montré une belle réaction après la claque de vendredi en terre soleuroise lors de l’acte II perdu 6-0. En effet, les Abeilles ont bien débuté la rencontre et ont, de manière méritée, marqué le 1-0 par David Eugster (14e) sur une superbe transversale d’Arnaud Jaquet, homme du match côté chaux-de-fonnier et également l’auteur du 2-0 (21e) en tout début de tiers médian.
Pénalités qui coûtent cher
Mais on l’entend souvent en hockey sur glace ; le score de 2-0 est le plus « mauvais » des scores à tenir, plus particulièrement en play-off. Si l’on rajoute à cela, l’indiscipline des chaux-de-fonniers, l’offrande a été servie sur un plateau et Olten ne s’est pas fait prier pour en profiter et revenir dans ce match. Le power-play soleurois a été efficace, grâce au québécois des Souris, Guillaume Asselin, bourreau des Abeilles dimanche soir (2 buts, 1 assist). Le HCC, lui, a eu beaucoup d'occasions et même, des possibilités avec un homme de plus sur la glace, mais n’a pas trouvé la faille face au talentueux gardien soleurois, Lucas Rötheli. « On doit marquer plus de buts sur ces deux derniers matches, il manque peut-être un peu de chance et de puissance », relevait l’attaquant du HCC, Marc Aeschlimann, auteur au passage, dimanche soir, de son 500e match de Ligue nationale.
Marc Aeschlimann : « On reste confiant et on sait que l’on peut les battre. »
Olten a inscrit le 3-2 en prolongation pour remporter son 2e point dans cette série, mais celle-ci n’est de loin pas terminée. « On est frustré ce soir, car on voulait aller chercher ce 2e point, mais il faut rester positif. Gagner la série, c’est quatre victoires et là, c’est que 2-1 », analysait Julien Privet.
Julien Privet : « C’est loin d’être fini. »
Le HCC se retrouve pour la première fois en position de « chasseur » après ces deux titres consécutifs de champion de Swiss League. En effet, les joueurs de Louis Matte n’ont jamais été menés au score dans une série de play-off lors des deux dernières saisons. L’acte IV de ce quart de finale de play-off, disputé au meilleur des sept matches, se disputera mardi à la patinoire du Kleinholz et l’occasion pour les Abeilles d’égaliser à 2-2 dans cette série. Match à suivre en direct sur RTN dès 19h30. /dje