Le HCC a les crocs

C’est l’attaquant Jaison Dubois qui le dit, au moment où le HC La Chaux-de-Fonds entame ce ...
Le HCC a les crocs

C’est l’attaquant Jaison Dubois qui le dit, au moment où le HC La Chaux-de-Fonds entame ce mardi les play-off de Swiss League contre Olten.  Au bout de la ligne droite, il n’y aura non pas un titre à défendre, mais un de plus à gagner. 

Jaison Dubois veut revivre le soulevé d'une Coupe. (Photo : Bertrand Pfaff) Jaison Dubois veut revivre le soulevé d'une Coupe. (Photo : Bertrand Pfaff)

Le moment est venu d’avoir vraiment faim de glace : le HC La Chaux-de-Fonds entame les play-off ce mardi à 19h45 devant son public, en Swiss League de hockey sur glace. Les joueurs de Louis Matte affrontent Olten en quarts de finale, dans une série au meilleur des sept matches.

Cette affiche a belle allure, elle rappelle celle de la finale remportée par le HCC en 2023. Les Chaux-de-Fonniers avaient balayé les Soleurois en quatre matches. En 2014, les Abeilles avaient écrit une autre belle histoire du club en éliminant les Souris dès les quarts de finale. Et pourtant, les Chaux-de-Fonniers n’étaient que huitièmes de la saison régulière ; ils avaient réussi à faire tomber le leader.

Ce scénario doit aussi résonner comme un avertissement : en play-off, les compteurs sont remis à zéro et rien n’est gagné d’avance. Surtout face à une équipe d’Olten, en quête de rachat, après avoir raté son championnat. Louis Matte ne s’attend pas à un affrontement de tout repos : « C’est une équipe qui joue et qui ne se contente pas de reculer », juge l’entraîneur des Mélèzes. 

Pour le HCC, la clé consistera à ne pas changer sa philosophie de jeu : « C’est ce qui nous a apporté le succès ces deux dernières années. C’est à nous de jouer avec notre vitesse et notre exécution. »

Louis Matte : « C’est sûr, dans la situation d'Olten, tu n’as rien à perdre ».

On ne doute pas des capacités du HCC, mais on est en droit de s’interroger sur le réel potentiel d’Olten, cette saison. Les Soleurois n’ont terminé que septièmes du classement de Swiss League ; ils ambitionnaient beaucoup mieux. Se montreront-ils plus performants en play-off, se comportant comme une bête blessée, atteints dans leur orgueil ? « Ils ont complètement raté leur championnat, ils ne sont pas à la place à laquelle il devrait être à mon avis. On sait qu’ils vont venir très fort, avec le sentiment de devoir sauver leur saison grâce aux play-off », relève Jaison Dubois. L’attaquant du HCC ne montre pas d’inquiétudes pour autant : « On n’est sûr de nos qualités et de nos forces. Et si on fait ça bien, il y a de belles choses qui vont arriver. »

Jaison Dubois : « On a les crocs. »

Jaison Dubois compte aussi sur la ferveur du public pour pousser en avant son équipe et aller chercher tout au bout de la ligne droite un troisième titre consécutif. Mais le chemin est encore long avant de pouvoir soulever un nouveau trophée : « C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens. », conclut Jaison Dubois qui la saison dernière n’avait pas pu fêter le titre avec le club des Mélèzes, puisqu’il évoluait au HC Thurgovie.

Jaison Dubois : « Quand cela compte, on est là. »

Chapitre blessés, Louis Matte est privé du même personnel que lors de la finale de la Coupe de Suisse. Il s’agit de Steven Macquat, Gilian Kohler, Darren Boss, Evgueni  Chiriayev et le portier Valentino Zaetta. Anthony Huguenin est toujours suspendu.

La Chaux-de-Fonds – Olten : un premier acte des play-off à suivre en direct et en intégralité sur RTN dès 19h30, ce mardi. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus