« Un titre, cela reste un titre », s’est enthousiasmé dimanche Olivier Calame, le président du HC La Chaux-de-Fonds. C'est dans une folle ambiance que son club a soulevé le trophée de la Coupe de Suisse de hockey sur glace parfois dévalué.
« Après une fin de championnat un peu compliquée, de vivre ça, c’est parfait », a lancé le président du HCC Olivier Calame, à l’issue de la finale de la Coupe de Suisse de hockey sur glace remportée dimanche aux dépens des GCK Lions par 4-2.
Dans une patinoire des Mélèzes pleine comme un œuf, l’ambiance était évidemment à la fête. Devant 5'225 spectateurs aux anges et aussi devant ses coéquipiers, c’est Jaison Dubois qui a soulevé le trophée : en grand seigneur, le capitaine Toms Andersons a en effet laissé cet honneur à l’ancien junior du HC La Chaux-de-Fonds, chouchou du public. « Ce succès constitue une magnifique publicité pour la Coupe et aussi une belle vitrine pour la Swiss League. La Fédération était là », a encore rajouté Olivier Calame. « Cela me laisse un bon espoir pour trouver de nouveaux partenaires ».
Olivier Calame : « La régionalisation est voulue, c’est un effort que l’on doit faire pour les clubs de ligues inférieures. »
Le HCC jouait donc à guichets fermés, de quoi conférer une ambiance mémorable. Et les dirigeants chaux-de-fonniers ont également vu juste en offrant ce match à leurs abonnés : « C’est surtout une promesse que nous avions faite lorsque nous avions adapté notre politique tarifaire. On avait dit qu’on incluait la Coupe dans les abonnements », souligne Olivier Calame.
« Ils nous tenaient à cœur de leur offrir ce match. »
En remportant cette Coupe de Suisse, le HCC ne pouvait pas mieux se lancer avant d’en découdre en play-off. L’équipe de Louis Matte entame sa série des quarts de finale mardi 11 février à domicile contre Olten. /mne