Un autre trophée à portée de patins du HCC

C'est à guichets fermés que le HC La Chaux-de-Fonds accueille les GCK Lions à 16 heures en ...
Un autre trophée à portée de patins du HCC

C'est à guichets fermés que le HC La Chaux-de-Fonds accueille les GCK Lions à 16 heures en finale de la Coupe de Suisse de hockey.  Un trophée reste un trophée, même boudé par les clubs de National League.

La patinoire des Mélèzes va s'enflammer.  (Photo : Jonathan Vallat). La patinoire des Mélèzes va s'enflammer.  (Photo : Jonathan Vallat).

Les Mélèzes vont trembler en fin d’après-midi ! Le HC La Chaux-de-Fonds accueille les GCK Lions ce dimanche à 16 heures en finale de la Coupe de Suisse de hockey sur glace. Cette partie se disputera à guichets fermés devant plus de 5'000 spectateurs.

Aux yeux des clubs de National League, la Coupe de Suisse n’est pas suffisamment attractive, puisqu’ils la boudent depuis quatre éditions. Et bien tant pis.

Si la Coupe de Suisse de hockey a connu plusieurs interruptions, elle a aussi son histoire, un palmarès bien établi. Et pour l’anecdote, ses deux premières éditions avaient été gagnées, dans les années cinquante, par Neuchâtel Young Sprinters. Le HCC n’a jamais soulevé ce trophée. Julien Privet se souvient, lui, de l’avoir gagné, il y a exactement cinq ans jour pour jour, avec le HC Ajoie: « J’ai eu la chance de vivre cela une fois. Aujourd'hui, on joue à guichets fermés, devant notre public. Cela risque d’être incroyable ». Un moment indéniablement à part dans une saison parfois longue. 

Julien Privet : « En soi, on sait comment on doit se préparer. »

Sur le papier, et à guichets fermés devant son public, le HCC est favori. Mais il n’est pas question de sous-estimer les GCK Lions, qui vendredi, sont parvenus à décrocher in extrémis le 8e ticket qualificatif pour les play-off de Swiss League. Le club chaux-de-fonnier ne doit pas se focaliser sur le nom de l’adversaire, mais se concentrer en priorité sur son jeu et son potentiel : « C’est à nous de rentrer fort dans le match et de prendre l’ascendant. Et aussi de bien travailler défensivement », relève dans son discours Louis Matte. Le coach du HCC insiste sur l'importance de jouer à domicile devant un public chaud bouillant : « On va avoir une bonne ambiance ici, le public va nous pousser. C’est à nous d’en profiter. »

Louis Matte : « Sur un match, tout est possible. »

Après deux titres consécutifs de Swiss League, le HC La Chaux-de-Fonds s’apprête peut-être à soulever un autre trophée. L’équipe de Louis Matte s’est prise au jeu au fil des matches et elle a franchi un gros obstacle en demi-finale en battant Bâle. Et pour le HCC, l’intérêt pour la Coupe est là, il ne faut pas le dénigrer surtout pour les clubs de Swiss League. C’est l’avis de Gary Sheehan, qui à la tête du HC Ajoie, s’était débarrassé de quatre clubs de l’élite, en 2020 : « Même si la National League n’y participe plus, c’est toujours un titre, un graal. J’en sais aussi quelque chose pour l’avoir perdu l’an dernier avec Olten. On n’était complètement dépité. »

Gary Sheehan : « C’est une belle vitrine pour la Swiss League. »

La Chaux-de-Fonds – GCK Lions : la finale de la Coupe de Suisse de hockey sur glace est à suivre en intégralité et en direct sur RTN ce dimanche après-midi dès 15h45. /mne 


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus