Le HC La Chaux-de-Fonds a dominé la lanterne rouge de Swiss League Bellinzone 2-0 dimanche soir, grâce à un début de match parfaitement maîtrisé
Le HC La Chaux-de-Fonds a retrouvé le goût du succès, dimanche, devant les 3707 spectateurs de la patinoire des Mélèzes. Les joueurs de Louis Matte se sont imposés 2-0 face à Bellinzone et restent à un point du leader Bâle, vainqueur sur la glace d’Olten.
Dans les tribunes de la vieille enceinte, les peluches n’ont pas dû rester trop longtemps dans les bras de leurs propriétaires. Après 2’46 de jeu, Sondre Olden pouvait ouvrir la marque en jeu de puissance, et provoquait une pluie de doudous, ours, minions et autres bêtes attachantes sur la glace.
L’opération mise sur pied avec l’appui de deux sponsors et en collaboration avec le Centre social protestant et Caritas a rencontré un beau succès. Les peluches, une fois nettoyées, seront redistribuées à des enfants dans le besoin. Les Chaux-de-Fonniers, nettement supérieurs (10 tirs à 3 dans le premier tiers) ont remis la compresse trois minutes plus tard. Stefan Rüegsegger pouvait se faufiler, en solo, entre deux défenseurs pour aller glisser la rondelle derrière la ligne du portier Fadani. Un début de match de toute beauté.
Les images du lancer de peluches sur l'ouverture du score du HCC
Manque de tranchant pour tuer le match
Si les spectateurs ont assisté à une avalanche de peluches, il n’en a pas été de même pour les buts. Les Chaux-de-Fonniers auraient pu, auraient dû plier l’affaire et se mettre à l’abri plus vite. Comme lors des deux derniers matches perdus à Viège et Thurgovie, les Abeilles ont bénéficié de grosses occasions mais où le dernier geste manquait. « C’est notre syndrome actuel. On a beaucoup de shoots, mais le puck ne rebondit pas forcément dans notre canne et on n’arrive pas à cadrer. On sait qu’on peut faire beaucoup mieux. », analysait à chaud le défenseur Anthony Huguenin. Car en face, après avoir été discrets en première période, les Tessinois ont aussi eu les espaces pour créer le danger, et un but tombé dans le troisième tiers aurait sans doute changé la physionomie de ce duel. En cela, le nouveau blanchissage de Viktor Östlund est à souligner.
Anthony Huguenin: « On sait qu’on peut faire beaucoup mieux. »
Les Souris aux Mélèzes
Il y aura une toute autre adversité mardi pour la réception d’Olten aux Mélèzes. Les Souris, métamorphosées depuis quelques matches par l’arrivée à la bande de Christian Wohlwend, auront à cœur de poursuivre leur remontée au classement face aux Abeilles. Une rencontre à suivre ce mardi dès 19h30 sur RTN. /lre