Les joueurs du HC La Chaux-de-Fonds ont rechaussé les patins. Ils ont officiellement repris l’entraînement sur glace lundi matin à la patinoire des Mélèzes en perspective de la nouvelle saison de Swiss League de hockey sur glace.
Le mercato a été marqué par les retours de deux anciens juniors du club, Evgueni Chiriaev et Jaison Dubois, par le transfert définitif du Jurassien Steven Macquat et aussi l’engagement d’un nouveau mercenaire canadien de 28 ans, Steven Owre. Mais surtout, par rapport à la saison dernière, l’ossature de l’équipe reste identique. Il n’y a eu aucun changement majeur et c’est précieux pour le coach : « C’est un peu plus facile, parce qu’au niveau de la structure de jeu, tout le monde en possède un peu les bases. C’est sûr qu’il faut en répéter tout de même les principes », nous a confié Louis Matte.
Louis Matte : « La préparation physique s’est bien passée. »
Louis Matte disposait d'un effectif presque complet à l'occasion de cette reprise sur glace. Un seul élément manquait à l'appel : Après s'être blessé au genou en janvier dernier, Oliver Achermann ne fera pas son retour avant cet automne. Trois juniors ont en revanche rejoint le groupe, Loan Burkhalter, Hugo Dainotti et Corentin Isler.
Ce premier entraînement commun, patins au pied, constitue toujours un moment particulier dans le cadre de la préparation d’une saison. Les joueurs s’en réjouissent : « Cela fait du bien. On a bien bossé cet été », résumait Anthony Huguenin.
Anthony Huguenin : « On se réjouit déjà de la suite. »
Si Anthony Huguenin et ses coéquipiers remettent les patins avec enthousiasme, ils savent aussi que le mois d’août ne constitue jamais une partie de plaisir : « « C’est assez dur physiquement et aussi mentalement. C’est là qu’on doit préparer le fond pour la suite de la saison », expliquait Ludovic Voirol, qui a aussi insisté sur l’importance du travail foncier à fournir durant cette période estivale.
Ludovic Voirol : « Il faut souffrir un peu durant le mois d’août pour être prêt. »
Le HCC disputera un premier match amical, contre Genève Servette, vendredi à Fleurier. La reprise du championnat de Swiss League est programmée vendredi 13 septembre à domicile, contre Bâle. /mne