Olivier Calame : « Il faut vraiment repenser le modèle du hockey suisse »

Alors que la finale des play-off de deuxième division commence dimanche entre le HC La Chaux-de-Fonds ...
Olivier Calame : « Il faut vraiment repenser le modèle du hockey suisse »

Alors que la finale des play-off de deuxième division commence dimanche entre le HC La Chaux-de-Fonds et les GCK Lions, la Swiss League traverse une mauvaise passe. Après Martigny, Olten menace de se retirer. Le président du HCC, Olivier Calame réagit

La finale du HC La Chaux-de-Fonds face aux GCK Lions est un « caillou dans la godasse des clubs de National League », selon le président du HCC, Olivier Calame.  (photo : Jonathan Vallat). La finale du HC La Chaux-de-Fonds face aux GCK Lions est un « caillou dans la godasse des clubs de National League », selon le président du HCC, Olivier Calame.  (photo : Jonathan Vallat).

« Sans une deuxième division forte, la première est appelée à mourir ». Olivier Calame, président du HC La Chaux-de-Fonds attend des changements pour la Swiss League de hockey sur glace. Alors que le HC La Chaux-de-Fonds s’apprête à entamer sa finale des play-off dimanche face aux GCK Lions, l’antichambre de l’élite navigue à vue.


Plus que huit équipes ?

Après la relégation volontaire de Langenthal l'année passée, l’annonce du retrait de Martigny la semaine dernière, et les doutes quant au maintien des Bellinzona Rockets dans cette division, c’est au tour d’Olten d’annoncer un potentiel retour en My Hockey League, selon une information de Watson publiée ce samedi. Au lendemain de l’élimination des Soleurois en demi-finales des play-off, le président du club, Marc Thommen, explique que la question sera à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration. Et ce serait un coup de tonnerre. Olten fait partie des « gros » de cette seconde division et y occupe une place, sans interruption depuis 1994. Pour le président d’Olten, la faute en revient principalement au passage de 12 à 14 équipes en National League ces dernières années. Un changement qui « a privé la Swiss League de deux formations attractives ». S’il ne conteste pas certaines difficultés que rencontre la Swiss League, le président du HC La Chaux-de-Fonds, Olivier Calame, tempère : « Le retrait de Martigny n’est qu’une demi-surprise. Pour Bellinzone rien n’est encore officiel et du côté d’Olten, il y a beaucoup d’émotions après une élimination, il faut laisser du temps ».

Olivier Calame, président du HC La Chaux-de-Fonds

Prendre soin de ce « tremplin »

Au-delà du nombre de clubs en deuxième division, c’est la globalité du système actuellement en place dans le hockey suisse qui doit être revu selon, Olivier Calame. « L’ensemble des dirigeants du hockey suisse doivent repenser le modèle. Si la National League ne peut pas compter sur une deuxième division forte, elle est appelée à mourir », souligne le président. Avant de poursuivre : « Les joueurs suisses de National League sont passés par la Swiss League, mais les arbitres et certains coachs aussi. Il faut l’avoir en tête, c’est un tremplin. »

Un « caillou dans la godasse »

Si la situation délicate des clubs de Swiss League revient sur la table depuis plusieurs années, une donnée pourrait accélérer les choses : la finale des play-off entre le HC La Chaux-de-Fonds et les GCK Lions. Cet ultime duel oppose en effet deux équipes qui ne peuvent, ou ne veulent, pas briguer une promotion. Ce qui a eu pour effet de faire tomber à l’eau la série de play-out prévue entre Ajoie et Kloten et d’annuler ainsi un barrage de promotion-relégation avec la ligue inférieure. « Le contrat média qu’a signé la National League prévoit qu’il y ait ces séries. Elle a reçu de l’argent pour cela et, dans le cas présent, elle ne respecte pas cet engagement. Du coup notre finale est un petit caillou dans la godasse de ces clubs et pourrait les pousser à se mettre autour de la table pour discuter », conclut Olivier Calame.

Avant de voir où mèneront ces discussions, le HC La Chaux-de-Fonds a d’autres priorités. Les Abeilles lancent leur finale des play-off de Swiss League face aux GCK Lions ce dimanche à 18h à la Patinoire des Mélèzes. /gjo



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus