Evgenï Chiriaev : « Le HCC reste mon club de cœur »

Le HC La Chaux-de-Fonds reçoit Viège pour l’acte III des demi-finales des play-off de Swiss ...
Evgenï Chiriaev : « Le HCC reste mon club de cœur »

Le HC La Chaux-de-Fonds reçoit Viège pour l’acte III des demi-finales des play-off de Swiss League ce mardi soir. L’occasion pour l’ancien junior du HCC, actuellement en Haut-Valais, Evgeni Chiriaev de revoir des visages connus

Evgenï Chiriaev apprécie de voir l'engouement du public des Mélèzes.  (photo : archives Jonathan Vallat). Evgenï Chiriaev apprécie de voir l'engouement du public des Mélèzes.  (photo : archives Jonathan Vallat).

Un public en feu et des visages bien connus des anciens du club : c’est ce que l’attaquant chaux-de-fonnier du HC Viège Evgenï Chiriaev va retrouver ce mardi soir aux Mélèzes. Le HCC reçoit le club du Haut-Valais à 19h45 pour le 3e acte de demi-finale des play-off de Swiss League. Les Abeilles mènent 2-0 dans cette série et ont l’occasion de confirmer leur break acquis dimanche à Viège.

Cette confrontation est particulière pour Evgenï Chiriaev. L’attaquant Viégois a donné ses premiers coups de patins aux Mélèzes, au sein des juniors du HCC. Sa dernière apparition sous le maillot chaux-de-fonnier date de la saison 2009-2010, mais il n’a pas pour autant oublié son club formateur. Il a suivi d’un œil avisé la saison dernière du HCC, qui s’est soldée par le titre de champion de Swiss League. « Je suis content pour le HCC, ils ont eu une belle saison », relève Evgenï Chiriaev. L’attaquant reconnait qu’un titre de champion lui manque un peu. « Ça remonte à bien longtemps ! », rigole-t-il.

« On prépare la saison justement pour ces play-off et pour aller en finale »

Evgenï Chiriaev a grandi à La Chaux-de-Fonds. Il apprécie revenir aux Mélèzes,explique-t-il. « C’est rigolo parce que tout le monde suit toujours le HCC. Ça fait plaisir aussi parce qu’il y a vraiment beaucoup de monde et une belle ambiance actuellement », souligne l’attaquant de Viège. « Je mentirais si je disais que ça ne fait pas envie de revenir », confie Evgenï Chiriaev.


Une opposition de style

Ce mardi, au-delà du plaisir d’Evgenï Chiriaev de retrouver les Mélèzes, c’est surtout une opposition de style que le public verra à nouveau sur la glace. La troupe de Louis Matte a fait la différence dimanche à Viège, grâce notamment à son jeu rapide. Du côté Valaisans, le système de l’entraîneur Heinz Ehlers est plutôt défensif... un peu « à l’ancienne ». Mais pas pour autant un système révolu, estime Evgenï Chiriaev. « Chaux-de-Fonds c’est très rapide, donc on leur laisse les extérieurs et ensuite c’est à nous de nous regrouper au centre », analyse l’attaquant. Et le HCC, c’est aussi un style de jeu très différent de celui de Bâle, adversaire des Haut-Valaisans en quart de finale. « Avec Bâle c’était vraiment coups de canne, coups vicieux, c’était vraiment dur. Là avec Chaux-de-Fonds, c’est plus du hockey-patinage », explique Evgenï Chiriaev.

« Peut-être qu’on devrait changer un peu de style aussi »

Cet acte III des demi-finales des play-off entre le HC La Chaux-de-Fonds et Viège est à vivre en direct sur RTN dès 19h30 avec le commentaire de Yannick Frossard. /dje-lgn


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus