HCC contre Viège : une opposition de style

Le HC La Chaux-de-Fonds entame les demi-finales des play-off de Swiss League ce vendredi contre ...
HCC contre Viège : une opposition de style

Le HC La Chaux-de-Fonds entame les demi-finales des play-off de Swiss League ce vendredi contre Viège. Deux équipes à la philosophie de jeu très différente. L'une très défensive et l'autre portée sur la vitesse 

Les joueurs du HCC auront à coeur d'imposer leur style de jeu. (photo : Albin Tissier) Les joueurs du HCC auront à coeur d'imposer leur style de jeu. (photo : Albin Tissier)

Le HCC est averti. Il affronte un adversaire complètement relancé en demi-finale des play-off de Swiss League de hockey sur glace. L’équipe de Louis Matte en découdra avec le HC Viège dès ce vendredi soir. Le club haut-valaisan a assuré sa qualification pour les séries finales lors de l’ultime journée de l’exercice régulier. Il a éliminé dans la foulée, en quart de finale, le HC Bâle qui avait terminé 2e du championnat à égalité de points avec le HC La Chaux-de-Fonds.

Les joueurs du HC Viège ont sans doute emmagasiné un sacré paquet de confiance ; ils n’auront rien à perdre dans l’aventure si ce n’est de ne pas répondre aux ambitions à priori démesurées de leurs dirigeants qui visent la promotion.  Le HCC, lui, a surtout un titre à défendre, faute de pouvoir viser l’ascension : son dossier de candidature avait été recalé par la Ligue. 

Compteurs remis à zéro

La formation de Louis Matte reste favorite de cette série après une qualification contre Winterthour qui laissent des impressions nuancées. Et puis lors des cinq confrontations directes de la saison régulière contre le HC Viège, le HC La Chaux-de-Fonds en a gagné trois et perdu deux. Quoi qu’il en soit, c’est la définition même des play-off : les compteurs sont à chaque fois remis à zéro, peu importe ce qui s’est produit avant.

Cette série entre les Chaux-de-Fonniers et les protégés de Heinz Ehlers constituera surtout une opposition de style ou même de philosophie de jeu : « C’est vrai, c’est une opposition. C’est une équipe qui joue plus défensif, qui veut t’empêcher de prendre de la vitesse et de développer ton jeu. Ce sont deux manières différentes de penser », résume le coach du HCC, Louis Matte.

Louis Matte : «  Cela va être un bon match d’échecs »

Un joueur du HCC connaît plus particulièrement le système de jeu prôné par Heinz Ehlers. Il s’agit d’Anthony Huguenin. Le défenseur chaux-de-fonnier a évolué sous les ordres du coach danois durant trois saisons à Langnau. Il ne conserve pas un très bon souvenir de son entraîneur et de son système de jeu : « Je connais bien ce système. Nous, on joue avec la vitesse et eux défensif. Ce n’est pas très créatif »

Anthony Huguenin :  « Il faut les faire patiner »

Louis Matte n’a pas souhaité dévoiler ses batteries en perspective de cette série de play-off, au meilleur des sept, contre Viège. Le coach québécois sait en revanche qu’il sera privé d’un défenseur qui lui a apporté de précieux services alors que cela n’était pas prévu en début de saison : prêté en licence B, Arno Nussbaumer est retourné à Zoug. Il aura disputé 39 matches du championnat avec le HCC, comptabilisant 4 buts et 20 passes décisives : « C’est sûr que pour nous, c’est une grosse perte », souligne Louis Matte. « Mais on était préparé à cette éventualité et c’est pour ça qu’on a tourné nos défenseurs en quart de finale. On a alterné les présences de Loïc In-Albon, Sandis Smons et Lucas Matewa pour qu’ils arrivent au top maintenant ».

Louis Matte : « C’est sûr que pour nous, c’est une grosse perte »

La Chaux-de-Fonds – Viège en demi-finale des play-off de Swiss League : c’est une série au meilleur des sept matches à suivre en direct et en intégralité sur RTN. Le premier rendez-vous est fixé ce vendredi soir à 19h30. /mne


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus