Winterthour face à La Chaux-de-Fonds dès ce mardi soir en quarts de finale des play-off de Swiss League de hockey sur glace : un adversaire au pedigree plus modeste mais qui nécessite le respect pour éviter la mauvaise surprise. Notre dossier
C’est le moment de vérité d’une saison de hockey sur glace. Et en plus, le HCC a un trophée à défendre : le club chaux-de-fonnier entame les quarts de finale des play-off de Swiss League contre Winterthour, à 19h45 ce mardi soir à la patinoire des Mélèzes. Il s’agit d’un duel qui oppose le premier au huitième du championnat régulier.
Le HC La Chaux-de-Fonds est favori. Mais il doit aussi se souvenir de s’être incliné trois fois en prolongations sur cinq confrontations directes au cours de cette saison contre la formation zurichoise. En plus, Winterthour n’a rien à perdre dans l’aventure, sachant que depuis son accession en Ligue nationale, il y a neuf ans, c’est la première fois que le club se hisse en play-off.
Les joueurs du HCC sont avertis et le respect de l’adversaire s’impose : « Certes, c’est une équipe qu’il ne faut pas sous-estimer. Maintenant, c’est à nous de montrer que nous avons les armes et aussi la mentalité qu’il faut pour passer l’épaule », rassure le défenseur Lucas Matewa.
Lucas Matewa : « On a la bonne pression, la pression de vouloir bien faire »
Winterthour n’a pas décroché son ticket pour les play-off par hasard. Après un bon début de saison, le club zurichois a toutefois marqué le pas et il a dû attendre la dernière journée de la saison régulière pour être assuré de sa qualification après avoir justement battu le HCC en prolongations. Emmenés par le solide gardien Robin Meyer et un mercenaire performant, le Canadien Joshua Lawrence troisième compteur de la ligue, Winterthour a des qualités à faire valoir : « C’est une équipe qui n’est peut-être pas autant forte qu’Olten », analyse le défenseur Sandis Smons. « Mais elle a le mérite de travailler et de forcer le jeu sans trop se préoccuper de la technique ».
Sandis Smons : « Nous, on ne doit pas changer la manière »
Loïc In Albon, Kay Schweri et Allan McShane seront de retour avec le HCC ce mardi soir. Les Ajoulots Bastien Pouilly et Steven Macquat devraient aussi être de la partie alors que le transfert de Gilian Kohler était, lui, déjà acté jusqu’au terme de la saison. L’attaquant du HC Ajoie a débarqué au HCC mi-janvier. Pour lui le décor a changé, il ne va pas lutter contre la relégation mais se battre peut-être pour un titre : « C’est évidemment très différent que de jouer sa survie », plaide l’attaquant de 23 ans.
Gilian Kohler : « On va prendre cette pression de la meilleure manière pour aller le plus loin possible »
Mais le HCC parviendra-t-il à conserver son titre acquis avec brio la saison dernière ? « Tout le monde l’a vu, le HCC a vécu une saison moins sereine que lors de l’exercice précédent. Il ne disposait pas de cette première ligne d’attaque de parade, qui lui avait permis de faire la différence dans toutes les circonstances », a analysé Marcel Neuenschander. Vincent Costet a tenu un discours similaire. Nos deux journalistes se sont livrés au périlleux exercice des prédictions dans le cadre de la Matinale : « La moitié des matches du HCC se sont achevés par un seul goal d’écart. Et les deux tiers de ces rencontres se sont achevées par une défaite. Le HCC a de la peine à se détacher de ses adversaires cette saison. Il a manqué un quart de buts en moins que la saison dernière », a livré en chiffres Vincent Costet. /mne